HOME www.cebe.be Bryophytes - Mossen
v. 14 JAN 2009

Toutes les observations de mousses à Hof ter Musschen (H) ou le Moeraske (M) jusqu'en 2008
Alle observaties van mossen in Hof ter Musschen (H) of het Moeraske (M) tot 2008

LISTE - LIJST

HEPATICAE - LEVERMOSSEN

MOUSSES - BLADMOSSEN

HEPATICAE - LEVERMOSSEN

1. Aneura pinguis - (Echt vetmos) M 2008
Le Moeraske est la 6è station de l'espèce en Région bruxelloise.
Espèce caractéristique des sols argilo-limoneux humides.

2. Frullania dilatata - (Helm-roestmos) MH 2008
Espèce principalement corticole, (MM).


3. Lophocolea bidentata - (Gewoon kantmos) MH 2008
Commentaire photos: Pour moi la photo est Lophocolea heterophylla (certaines folioles sont doublement pointues comme toutes celles de L. bidentata) mais d'autres folioles sont entières (voir bas image vers la droite). Ces 2 espèces semblent être souvent ensemble. J'ai trouvé les 2 espèces en bordure directe du marais lors de ma reconnaissance, mais je n'ai pas retrouvé la 1ère lors de la visite", (MM)."

4. Lophocolea heterophylla - (Gedrongen kantmos) MH 2008
Se distingue de Lophocolea bidentata, en n'ayant pas toutes ses feuilles bidentées, (MM).


5. Lunularia cruciata - (Halvemaantjesmos) MH 2008
Sur des terrains très dénudés, (MM).

6. Marchantia polymorpha - (Parapluutjesmos) M 2008
Hépatique à thalle très caractéristique avec ses organes sexués en forme de parapluie (plein pour les mâles, réduit aux baleines" pour les femelles), (MM).
"

7. Metzgeria furcata - (Bleek boomvorkje) MH 2008
Surtout corticole, (MM).

8. Pellia endiviifolia - (Gekroesde pellia / Gekroesd plakkaatmos) MH 2008

9. Radula complanata - (Schijfjesmos) M <2004

10. Sphaerocarpos michelii - (Gestekeld blaasjesmos) M 2008
Après une éclipse de quelques années, l'espèce est revenue grâce aux perturbations engendrées par des travaux. Sur les plages dénudées du sol remanié, les spores présentes dans le substrat ont pu à nouveau germer. Cette espèce pionnière a ainsi trouvé les conditions optimales pour pouvoir se développer.Pour assurer le maintien de cette espèce pionnière rarissime, il suffirait de lui ménager des surfaces de terre nue où son développement ne risque pas d'être entravé par la concurrence des phanérogames,(A. Sotiaux)". "Trouvé par A. Sotiaux dans un potager du Moeraske, et bien avant, vers 1880, par le célèbre cryptogamiste belge Delogne au Jardin Botanique (à l'époque à Saint-Josse),(AB).
"zeer zeldzaam" op de Nederlandse Rode Lijst (www2)"

MOUSSES - BLADMOSSEN

11. Amblystegium serpens - (Gewoon pluisdraadmos) MH 2008
Cette mousse pleurocarpe est très fructifère. Elle a des feuilles, généralement en faucilles, absolument minuscules (1 mm de long). Les gamétophytes sont très souvent enroulés donnant un aspect de petit serpent (ou de pâte !) à la plante. Assez cosmopolite, cette espèce se rencontre fréquemment sur le pied des arbres où elle fait songer à un manchon, (MM).

12. Atrichum undulatum - (Gewoon rimpelmos) MH 2008
Grande acrocarpe pouvant atteindre une dizaine de cm de haut, cette mousse se complait sur les sols argileux. Ses longues feuilles dentées et gaufrées sont tout à fait caractéristiques, (MM).

13. Aulacomnium androgynum - (Gewoon knopjesmos) MH <2004
Poussant généralement sur du bois pourrissant, cette acrocarpe vert clair est très rarement fertile sous nos contrées. Se reproduisant essentiellement de manière végétative, cette espèce se caractérise par sa tige prolongée par un axe sans feuille portant à son extrémité des petites bulbilles vertes, (MM).

14. Barbula convoluta - (Gewoon smaragdsteeltje) MH 2008
Cette petite espèce (1,5-2 cm de haut) très courante, qu'on trouve souvent entre des dalles ou sur des maçonneries, a des feuilles dont seule la partie supérieure est enroulée. Son seta (ou pédicelle) est jaunâtre, (MM).

15. Barbula unguiculata - (Klei-smaragdsteeltje) MH 2008
Très semblable à Barbula convoluta, cette espèce, qui pousse souvent en compagnie de sa proche parente, s'en différencie par des feuilles totalement enroulées et par un seta rouge, (MM).

16. Brachytheciastrum velutinum - (Zacht dikkopmos) MH <2004

17. Brachythecium albicans - (Bleek dikkopmos) M <2004
Les tiges de cette espèce pleurocarpe, aux feuilles pointues, font penser à des chatons de Bouleaux. Son dégradé de couleur, la plante devenant vert de plus en plus tendre au fur et à mesure qu'on se rapproche de la pointe, est aussi tout à fait particulier, (MM).

18. Brachythecium rivulare - (Beekdikkopmos) MH 2005

19. Brachythecium rutabulum - (Gewoon dikkopmos) MH 2008
Cette pleurocarpe est vraisemblablement la mousse la plus répandue dans nos régions. Atteignant 15 cm de long et dotée d'un feuillage vert clair brillant, cette mousse, assez fertile, se reconnaît aussi à ses pédicelles papilleux. Très cosmopolite, ce bryophyte est assez polymorphe et les jeunes individus ou les individus grêles peuvent prêter à bien des confusions, (MM).

20. Bryum argenteum - (Zilvermos) MH 2008
Cette mousse acrocarpe a des tiges qui font penser à des chatons de Bouleaux. Le sommet argenté des tiges contrastant avec la base vert foncé est très reconnaissable. Relativement petite, cette espèce est très commune et se rencontre sur bien des trottoirs, (MM).

21. Bryum capillare - (Gedraaid knikmos) MH 2008
Cette mousse très typée, très attractive et à l'apparence assez délicate, pousse souvent sur des troncs ou des branches parallèles au sol,(MM).

22. Bryum dichotomum - (Grofkorrelknikmos) MH 2008
Assez rare en Région bruxelloise, cette petite mousse acrocarpe se reconnaît aux petites bulbilles qu'elle possède à l'axe de bon nombre de ses feuilles, (MM).
Cette espèce regroupe, maintenant, 3 anciennes espèces" : Bryum dichotomum, B. versicolor et B.barnesii, (MM).

23. Bryum rubens - (Rood knolletjes-knikmos) MH 2008

24. Calliergonella cuspidata - (Gewoon puntmos) MH 2008
Cette mousse pleurocarpe apprécie les endroits très humides où on peut la rencontrer en populations homogènes très denses. Son nom néerlandais « Puntmos » « mousse pointue » évoque éloquemment la caractéristique majeure de l'espèce : chaque tige terminale et latérale termine en une pointe qui paraît bien effilée, (MM).

25. Campylopus introflexus - (Grijs-kronkelsteeltje) MH <2004
Cette espèce acrocarpe est une mousse invasive introduite d'Afrique du Sud en Europe occidentale il y a une cinquantaine d'année. Son feuillage vert olive et ses feuilles très longues, très étroites, totalement enroulées et fortement acuminées en sont les caractères essentiels. Cette mousse est toujours stérile sous nos latitudes, MM.

26. Ceratodon purpureus - (Purpersteeltje) MH 2008
Cette espèce très commune se rencontre en population généralement très dense tant sur le bois mort que sur les pierres. Sa couleur ''rouille'', son feuillage assez grêle et sa seta qui bifurque à plusieurs reprises en sont tout à fait caractéristiques, (MM).
Ceratodon purpureus et Hypnum cupressiforme sont propablement les deux mousses les plus communes; mais ces deux mousses peuvent être confondues.C. purpureus est une plante remarquable, (que l’on remarque), par son état typique au printemps, (ou au début de son développement), quand les plaques de sol dénudé ou de lande brûlée sont souvent pourpres avec des sétas nombreux de Ceratodon en fructification. A d’autres moments cela est moins remarquable, quoiqu'il est habituellement possible, en hiver, de voir la jeune capsule, se développant sur une séta d’une couleur vineuse qui n’a pas encore atteint sa pleine croissance. Ceratodon est très éclectique en ce qui concerne l’habitat. Les tiges feuillues, dressées, légérement branchues, sont normalement d’une taille de 1-3 cm, et de couleur très variable Les feuilles sont légèrement enroulées à la sécheresse.Sous le microscope, l’identification peut être confirmée par la combinaison des caractè res de la feuille :1) large à la base se rétrécissant en une pointe fine, souvent légérement inclinée d’un côté2) apex avec quelques dents visibles3) nervure marquée, courant dans un tunnel sur toute la longueur de la feuille4) marges enroulées, depuis la base jusqu’à une courte distance de l’apex5) cellules très apparentes , jamais sombres ou couvertes de papilles, largement allongées à la base, ;.petites et presque carrées au sommet ; feuilles longues de 1 à 5 mm.La longue séta de 2 cm, rouge-pourpre, peut amener la confusion avec certaines espèces de Barbula, et autres, mais la forme de la capsule est un bon guide – au début presque droite et souvent ovoïde à ellipsoïde avec un corps conique recourbé, mais à maturité presque horizontale, brun marron sombre et profondément sillonnée. Le peristome comprend 16 dents, fendue presque jusqu’à la base, (AM).

27. Cirriphyllum piliferum - (Gewoon haarspitsmos) MH 2007
Cette pleurocarpe de grande taille (15cm de long) ressemble fort à un Brachythecium rutabulum où chaque feuille serait terminée par un long poil. Cette mousse a le statut d'espèce rare au niveau de la Région bruxelloise, (MM).

28. Cratoneuron filicinum - (Gewoon diknerfmos) MH 2008
Cette mousse jaune dorée aime les sols basiques et notamment les zones de sources. Ses branches sont assez courtes. Sa tige porte des petites excroissances triangulaires généralement recouvertes d'une petite goutte de calcaire, (MM).

29. Cryphaea heteromalla - (Vliermos) H 2008
Espèce corticole en extension récente, (MM).

30. Dicranella heteromalla - (Gewoon pluisjesmos) MH 2008
Cette petite mousse, haute de 2 cm maximum, aime les sols acides. Ses longues feuilles en faucille sont très étroites, terminent en pointe, sont totalement enroulées dans leur partie supérieure et ont une nervure complète. Toutes les feuilles sont orientées dans la même direction. Le seta est jaune, (MM).

31. Dicranella staphylina - (Knolletjes-greppelmos) MH 2008
Cette espèce diffère de Dicranella heteromalla par sa taille inférieure (1 cm de haut maximum), par son goût pour les sols basiques et par son seta rougeâtre. Cette espèce présente à l'HTM est rare en Région bruxelloise. Elle a aussi été découverte dans la zone des potagers du Moeraske en 2008, (MM).


32. Dicranoweisia cirrata - (Gewoon sikkelsterretje) MH 2008
Cette espèce fait immanquablement penser à un petit Dicranella exclusivement corticole. Cette mousse supporte bien la pollution, (MM).

33. Dicranum scoparium - (dicrane à balai - Gewoon gaffeltandmos) MH <2004
Cette grande mousse (10 cm de haut) apprécie les sols acides. Elle rappelle un Dicranella heteromalla qui serait de grande taille et qui aurait les feuilles dentées, (MM).


34. Didymodon fallax - (Klei-dubbeltandmos) M 2004

35. Didymodon luridus - (Breedbladig dubbeltandmos) H <2004

36. Didymodon rigidulus - (Broedknop-dubbeltandmos) M 2004

37. Didymodon tophaceus - (Tuf-dubbeltandmos) M <2004

38. Didymodon vinealis - (Muur-dubbeltandmos) M <2004

39. Drepanocladus aduncus - (Gewoon sikkelmos) H 2008
Cette espèce pleurocarpe, assez spectaculaire par son développement, peut atteindre 20 cm de long. Jaunâtre, elle a les feuilles en forme de faux. Supportant d'être inondée en hiver, elle est très abondante (2000) dans la prairie humide de l'HTM. Ailleurs dans la Région bruxelloise, on ne la rencontre que dans deux autres endroits de la Forêt de Soignes, (MM).
Redécouverte de l'espèce au même endroit, mais en plus petites quantités, en 2008 (elle n'avait plus été vue depuis 2005), (MM).

40. Fissidens bryoides - (Gezoomd vedermos) MH 2007
Rappelle le Fissidens taxifolius avec un pédicelle terminal , (MM).

41. Fissidens crassipes - (Gewoon riviervedermos) H 2008
Se rencontre toujours au niveau de l'eau", (MM).

42. Fissidens dubius - (Kalk-vedermos) M 2008
Le genre Fissidens est très caractéristique avec ses feuilles rangées dans un même plan à la manière des hépatiques à feuilles. Cette espèce-ci , présente au Moeraske, est rarissime à Bruxelles puisqu'on ne lui connaît qu'une seule autre station. Strictement calcicole, le Fissidens dubius diffère du F. taxifolius par la présence d'une marge claire sur chaque feuille , (MM).

43. Fissidens gracilifolius - (Kalksteenvedermos) M 2008
Ce Fissidens strictement calcicole pousse sur les fausses grottes du Walckiers (Moeraske). Son pédicelle est terminal, (MM).

44. Fissidens taxifolius - (Klei-vedermos) MH <2004
Ce Fissidens ''classique'' se reconnaît à son pédicelle non terminal , (MM).

45. Fissidens viridulus - (Klein gezoomd vedermos) H 2008

46. Funaria hygrometrica - (Gewoon krulmos) MH 2008
Cette espèce commune, mais assez spectaculaire, pousse en abondance dans les endroits ouverts riches en azote (notamment sur les aires de feu). Cette mousse se détermine aisément à :son pédicelle en col de cygne, sa capsule piriforme et sa coiffe pointue , (MM).

47. Grimmia pulvinata - (Gewoon muisjesmos) MH 2008
Cette mousse vert foncé aux reflets gris forme des petits coussinets tout à fait caractéristiques. Cette espèce calcicole, très commune, est généralement la ''première espèce'' que l'on est amené à reconnaître. Le pédicelle recourbé et le poil hyalin au bout de chaque feuille l'identifient sûrement. Ce Grimmia se rencontre le plus souvent en compagnie de Tortula muralis et de Schistidium apocarpum , (MM).

48. Homalothecium sericeum - (Zijdemos) M <2004

49. Hygroamblystegium humile - (Pluisdraadmos) H <2004
Identifiée de manière certaine à l'Hof ter Musschen, cette espèce au statut controversé n'a, à ce jour, jamais été rencontrée ailleurs en Région bruxelloise, (MM).

50. Hypnum cupressiforme - (Gewoon klauwtjesmos) MH 2008
Cette pleurocarpe épiphyte très typée se reconnaît à ses feuilles en faucille aux pointes très recourbées et dénuées de nervure, (MM).

51. Kindbergia praelonga - (Fijn laddermos) MH 2008
Cette pleurocarpe cosmopolite est très abondante dans les bois. Les feuilles de la tige principale sont embrassantes et largement décurrentes. Les feuilles sont très plissées et très dentées, (MM).
Au Moeraske, c'est l'espèce dominante dans le talus arboré du Parc du Bon Pasteur, (MM).


52. Leptodictyum riparium - (Beekmos) MH <2004

53. Mnium hornum - (Gewoon sterrenmos) MH 2008
Cette acrocarpe acidophile vert foncé peut prêter à confusion avec Atrichum undulatum. Plus petite (6 cm de haut maximum), Mnium hornum en diffère cependant par ses feuilles qui ne sont pas toutes aussi longues et qui, si elles sont dentées, ne sont pas ''gaufrées'', (MM).

54. Orthotrichum affine - (Gewone haarmuts) MH 2008
Beaucoup plus petit qu'Orthotrichum diaphanum, Orthotrichum affine (3 cm de haut maximum) s'en différencie surtout par l'absence de poil terminal sur les feuilles et par la présence de petites dents sur celles-ci, (MM).

55. Orthotrichum anomalum - (Gesteelde haarmuts) MH 2008
A l'encontre des autres espèces du genre, cet Orthotrichum, dont la capsule est érigée sur un pédicelle, est plutôt calcicole, (MM).

56. Orthotrichum diaphanum - (Grijze haarmuts) MH 2008
Cet Orthotrichum ''classique'', mais de grande taille (jusqu'à 10cm de haut), se caractérise par ses capsules acaules et par le poil prolongeant ses feuilles. Cette espèce, comme la majorité des espèces de ce genre présentes dans la Région bruxelloise, est corticole, (MM).

57. Orthotrichum pulchellum - (Gekroesde haarmuts) H 2008
Nouvelle espèce pour le site (2008) trouvée en un seul exemplaire. Corticole, (MM).

58. Orthotrichum tenellum - (Slanke haarmuts) MH 2008
Cette espèce est rare en Région bruxelloise. Très proche d' O. affine, elle s'en différencie par ses feuilles à nervure non pas partielle mais complète et par l'absence de dent sur celles-ci, (MM).

59. Oxyrrhynchium hians - (Klei-snavelmos) MH 2008
Cette espèce qui donne l'impression de ''coller'' au sol se distingue de Kindbergia praelonga par ses feuilles nettement moins lancéolées et par les feuilles de sa tige principale qui ne sont pas embrassantes, (MM).

60. Oxyrrhynchium pumilum - (Klein snavelmos) MH 2008

61. Oxyrrhynchium speciosum - (Moeras-snavelmos) MH <2004
Cette espèce colonise les sols humides, les souches et la base des arbres en sites ombragés. Ressemblant fort à Oxyrrhynchium hians, voire à Brachythecium rutabulum, ce bryophyte passe facilement inaperçu. A l'heure actuelle, les deux seuls sites de la Région bruxelloise où il a été identifié avec certitude sont le Moeraske et l'Hof ter Musschen , (MM).

62. Phascum cuspidatum - (Gewoon knopmos) M 2007
Cette acrocarpe se reconnaît à sa capsule très ronde dotée d'une coiffe partielle, (MM).

63. Physcomitrium pyriforme - (Gewoon knikkertjesmos) MH 2008
Dotée de feuilles plus ovales et nettement moins acuminées que Phascum cuspidatum, cette espèce a aussi une capsule très ronde évoquant quelque peu une poire. Cette espèce est rare en Région bruxelloise, (MM).

64. Plagiomnium elatum - (Geel boogsterrenmos) H <2004
Cette espèce, peu typée, n'est présente à Bruxelles que dans la prairie humide de l'Hof ter Musschen, (MM).

65. Plagiomnium ellipticum - (Stompbladig boogsterrenmos) H 2008
Proche parente de Plagiomnium elatum, cette espèce, qui en partage les exigences écologiques, n'est signalée à Bruxelles qu'à un seul autre endroit en plus de l'Hof ter Musschen, (MM).

66. Plagiomnium undulatum - (Gerimpeld boogsterrenmos) MH 2008
Cette acrocarpe évoque quelque peu Atrichum undulatum avec ses longues feuilles dentées et ''gaufrées''. Les feuilles ont cependant ici un port beaucoup moins érigé (elles sont majoritairement tombantes). Particularité à l'encontre des autres acrocarpes, il y a chez cette espèce plusieurs pédicelles et capsules par pied, (MM).

67. Plagiothecium denticulatum - (Glanzend platmos) H <2004

68. Plagiothecium nemorale - (Groot platmos) H <2004

69. Plasteurhynchium striatulum - (eurhynchium striatum - Geplooid-snavelmos) M 2007

70. Platyhypnidium riparioides - (Watervalmos) H 2008

71. Pohlia melanodon - (Klei-peermos) MH 2008

72. Polytrichastrum formosum - (polytric élégant - Fraai haarmos) H 2008
Cette mousse acrocarpe, fréquente en forêt sèche et ombragée, apprécie les sols acides. De teinte vert sombre à vert glauque, elle est haute de 3 à 15 cm. Ses feuilles très découpées et enroulées (à la manière des Polytrics) portent une nervure bien marquée et grossièrement dentée, (MM).

73. Pseudocrossidium hornschuchianum - (Vergeten smaragdsteeltje) MH 2008
Cette espèce, très difficile à distinguer de Barbula convoluta, d'autant plus que leurs peuplements se mélangent souvent là où les deux espèces cohabitent, a été identifiée avec certitude par les époux Sotiaux tant au Moeraske, qu'au Walckiers et qu'à l'Hof ter Musschen, (MM).

74. Pseudoscleropodium purum - (Groot laddermos) M 2005
Comme l'indique son nom néerlandais, ''Groot laddermos'', cette mousse se présente comme une échelle avec ses rameaux disposés perpendiculairement à la tige. Elle forme des tapis de plantes ramifiées pennées. Les feuilles sont ovales, creuses, se recouvrant comme des tuiles, ce qui donne à la plante un aspect « enflé ». La nervure atteint le milieu de la feuille. Avec la loupe on peut voir une pointe recourbée au sommet de la feuille.Etymologie :la soie (pous" en grec : pied) est rude au toucher(sklèros) et "purum" : pur, (AMDK).
"
Sols pas trop pauvres. Humidité et acidité de la terre moyennes. Ses biotopes : accotements, gazons, bois clairs, bord des fossés et rigoles, AMDK.

75. Rhynchostegiella tenella - (Slank snavelmos) MH 2008
Cette petite espèce (5 cm de long maximum), aux très longues feuilles très élancées, colonise les rochers riches en bases. L'espèce, rarissime en Région bruxelloise, existe seulement dans cinq stations, dont trois faibles peuplements, l'un à l'Hof ter Musschen et deux au Moeraske (dont un au Walckiers), (MM).

76. Rhynchostegium confertum - (Boom-snavelmos) MH 2008

77. Rhytidiadelphus squarrosus - (mousse du jardinier - Gewoonhaakmos) M 2007
Rhytidiadelphus squarrosus est présent en bordure immédiate du Walckiers dans les pelouses du zoning industriel. Elle est au Walckiers dans la friche Prigeot, (MM).
Cette pleurocarpe vert clair est l'hôte habituel des gazons. Ses feuilles en faux dotées de deux petites nervures et sa tige rouge permettent de l'identifier sans problème. Cette espèce ne fructifie pas sous nos latitudes, (MM).

78. Schistidium apocarpum - (grimmie sessile - Gewoon achterlichtmos) MH 2008
Cette mousse acrocarpe pousse sur les murs, les pierres (béton, basalte), souvent en compagnie de Tortula muralis, Grimmia pulvinata et Orthotrichum anomalum. Elle forme des touffes lâches, vertes ou brunâtres. Les tiges ont une longueur de 1-4 cm. Ses caractéristiques de terrain sont tout d'abord ses feuilles allongées, aiguës terminées par un poil hyalin denté. La longueur de ce dernier varie : il est long sur les feuilles supérieures mais plus court ou simplement manquant sur les feuilles inférieures. Les nombreuses capsules ont une autre caractéristique importante : elles sont allongées et leur seta (ou pied) est très courte ; ainsi elles sont embrassées par les feuilles au sommet de la tige. A la chute de la coiffe, l'opercule rouge est bien visible et justifie pleinement le nom néerlandais de « Gewoon achterlichtmos » (La mousse commune à feux arrière »). A maturité, l'opercule tombe et la couronne des dents rouges du péristome apparaît.Etymologie : du grec Schistidum ("schistos" : fendu) et apocarpum : dont la capsule à soie très courte et peu visible ("apo" : idée d'éloignement, de privation et "Karpos" : fruit), (AMDK).
Rochers (siliceux ou calcaires, secs ou humides), murs, (AMDK).

79. Syntrichia ruralis - (Groot muursterretje) MH 2008
Anciennement connue sous le nom de Tortula ruralis, cette mousse est une des espèces classique des dunes de sable où on la rencontre dans d'importants peuplements monospécifiques. Au Moeraske, une petite population croît sur une plaque en béton dans la friche SNCB. La couleur souvent roussâtre de l'espèce en est un des critères de détermination, (MM).


80. Thamnobryum alopecurum - (Struikmos) M 2008
Cette pleurocarpe calcicole vert foncé peut atteindre 15 cm de long. Assez rare en Région bruxelloise, cette espèce fait songer à un petit palmier, (MM).

81. Thuidium tamariscinum - (Gewoon thujamos) M 2004

82. Tortula muralis - (Gewoon muurmos) MH 2008
Haute de 1,5 cm maximum, cette acrocarpe, une des plus courantes, se rencontre généralement en présence de Schistidium apocarpum et de Grimmia pulvinata. Vert clair aux reflets gris (reflets générés par les poils hyalins qui prolongent les feuilles), cette espèce a la capsule droite et étroite. Le nom néerlandais de la plante ''muurmos'' ''mousse des murs'' est assez éloquent. Une des deux grottes du Walckiers (Moeraske) en héberge une belle station, (MM).

83. Tortula truncata - (pottie tronquée - Gewoon kleimos) M 2005
Comme l'évoque son nom néerlandais, cette pottie est une mousse de terre argileuse (klei=argile), surtout argilo-sablonneuse.Elle forme de minuscules rosettes de feuilles. Les supérieures assez larges ne dépassent pas les 3mm ! Elles sont toutes entières, lisses ou presque lisses et de forme elliptiques ou en violon. Leur nervure est bien visible et se termine par une petite pointe qui saille de la feuille. Les capsules sont visibles en hiver et surtout avant la Nouvelle Année. Cette variété «truncata», la plus commune, a une capsule en forme de calice qui paraît avoir été tronquée. Le péristome manque, l'opercule a un petit nez de travers et la coiffe est en forme de cape.Sur le terrain, cette minuscule pionnière se reconnaît en général à ses capsules en forme de calice et sans péristome, (AMDK).
Terre argilo-sablonneuse, messicole, chemins humides dans les sous-bois.

84. Ulota bruchii - (Knots-kroesmos) MH <2004
Acrocarpe corticole, cette mousse aux longues feuilles jaunâtres est une épiphyte rare à Bruxelles, (MM).

85. Ulota crispa - (Trompet-kroesmos) M <2004
Très proche de Ulota bruchii, cette espèce aux feuilles ''frisées'' est un des épiphytes rares du Moeraske, (MM).

86. Zygodon conoideus - (Staafjes-iepenmos) M <2004
Très rare au nord du sillon Sambre et Meuse, cette espèce atlantique exclusivement épiphytique n'existe que dans deux stations pour toute la Région bruxelloise. Le Moeraske est une de ces deux stations. Cette mousse, très petite, atteint rarement 0,5 cm de haut, (MM).