Observation <2004 - Waarneming <2004

ANNÉLIDES
OLIGOCHÈTES
Haplotaxis gordioides - Haplotaxidae
Relevé de Horst Schröder

Lumbricus terrestris - Lumbricidae (ver de terre - Regenworm, Aardworm)
Relevé de Horst Schröder

Limnodrilus sp - Tubificidae
Relevé de Horst Schröder

Tubifex tubifex - Tubificidae (tubifex - Slingerworm)
Relevé de Horst Schröder

HIRUDINÉES
Haemopis sanguisuga - Hirudinidae (sangsue - Onechte paardenbloedzuiger)
'10 ogen en soms wel 15 cm lang, zwemt met een golvende beweging door het water; lLichaam achteraan sterk verbreed.; voedt zich met wormen, slakken, insectenlarven en kleine visjes.' http://home.deds.nl/~vliegvis/Artikelen/Ringwormen%20en%20bloedzuigers.htm

ARTHROPODES CHÉLICÉRATES
ARACHNIDES OPILIONS
Mitopus sp - Phalangiidae
Relevé de Horst Schröder
Peut-être Mitopus morio.Etymologie du nom :''Phalangiidae'', de ''phalanx'' = articulation, c'est-à-dire arachnides avec pattes aux articulations bien souples. ''Opilio'' = berger, angl. ''shepherd spider'', peut-être parce que les mâles les femelles, quand elles pondent; les Opilions sont communément appelés ''faucheux'' (càd faucheurs), angl. ''harvestmen'', parce qu'elles se rencontrent le plus souvent à la fin de l'été et en automne.

ARACHNIDES ARAIGNÉES
Cyclosa sp - Araneidae (Kegelspin)
Relevé de Horst Schröder
05/2006, Meerbeek: De foto is Cyclosa conica (bevestigd door Koen Van Keer) maar werd niet genomen op onze site. De Belgische checklist bevat slechts 2 soorten: Cyclosa conica (Pallas, 1772) Kegelspin en Cyclosa oculata (Walckenaer, 1802) Zesknobbelspin. Deze laatste is zeldzaam, BH.Etymologie du nom de genre:'cyclos' = cercle, càd araignée 'orbitèle', qui tisse une toile en forme de 'cercle' ou 'roue' (nom allemand: 'Radnetzspinne').

Clubiona sp - Clubionidae (Struikzakspinnen)
Relevé de Horst Schröder
Etymologie du nom de genre :''Clubiona'' de Clubion'', diminutif de ''Clobos'' = cage (d'oiseau), càd la petite loge de soie tissée par l'araignée sur les feuilles (nom allemand; ''Sackspinne'', araignée vivant dans un sac).

Clubiona reclusa - Clubionidae (Zompzakspin)
Relevé de Horst Schröder
Etymologie du nom de genre :''Clubiona'' de Clubion'', diminutif de ''Clobos'' = cage (d'oiseau), càd la petite loge de soie tissée par l'araignée sur les feuilles (nom allemand; ''Sackspinne'', araignée vivant dans un sac).

Dictyna uncinata - Dictynidae (Struikkaardertje)
Relevé de Horst Schröder
Etymologie du nom de genre : ''dictyon'' = filet ; araignée cribellate construisant un ''filet'' (toile irrégulière sur la végétation).

Drassodes sp - Gnaphosidae
Un mâle sous pierre dans le bois peupliers, relevé de Horst Schröder
Peut-être Drassodes pubescens. Etymologie du nom de genre : ''drassomai'' = se saisir de, donc ''araignée prenant sa proie d'assaut''.

Erigone atra - Linyphiidae (Storingsdwergspin)
Relevé de Horst Schröder
Etymologie du nom de genre : ''Erigone'' = fille d'Icare et nom donné à un astéroïde (découvert en 1876) ; les mâles portent des excroissances céphaliques insolites (''extra-terrestres'').

Hypomma sp - Linyphiidae (Moerasknobbelkopje)
Relevé de Horst Schröder : 2 femelles découvertes dans la prairie hygrocline de Hof ter Musschen.
Peut-être Hypomma bituberculatum.Etymologie du nom de genre : ''hypo'' = sous, en-dessous ; ''Hypomma'' = ''ayant l'oeil ('omma') dans le bas''; les yeux du mâle de ce genre se situent en bas de deux grands tubercules qui se dressent sur sa partie céphalique.

Neriene sp - Linyphiidae
Relevé de Horst Schröder
Etymologie du nom : Neriene = déesse des Sabins, épouse de Mars; contruisant une toile très particulière en forme de dôme ou voûte du ciel.

Liocranum sp - Liocranidae
Relevé de Horst Schröder
Etymologie du nom de genre : ''leios'' (latin ''li-'') = lisse, et ''cranion'' = crâne, tête; donc ''araignée qui a un prosoma ''lisse''.

Pardosa amentata - Lycosidae (Tuinwolfspin)
sd. Relevé de Horst Schröder
Etymologie du nom de genre : ''pardos'' = léopard ; Pardosa = ''araignée-panthère'', puissant chasseur, particulièrement en raison de la bonne vue, caractéristique de la famille des Lycosidae.
« Momenteel niet bedreigd » op Vlaamse inbo-lijst.
ALDERWEIRELDT, M. & MAELFAIT, J.-P., 1988. Life cycle, habitat choice and distribution of Pardosa amentata (CLERCK) in Belgium (Araneae, Lycosidae). Comptes Rendus du Xème colloque Européen d'Arachnologie. Bulletin de la Société Scientifique de Bretagne, 59 : 7-15.

Pirata latitans - Lycosidae (Kleine Piraat)
Relevé de Horst Schröder
Etymologie du nom ''Lycosidae'' de ''lycos'' = loup, ''araignées-loup''.

Cheiracanthium erraticum - Miturgidae (Heidespoorspin)
Relevé de Horst Schröder
familie aangepast naar Fauna Europaea, 18/03/2007 BH.
Etymologie du nom de genre :''cheir'' = main ; ''acantha'' = épine ; les mâles ont des chélicères effilées (''épineuses'') (nom allemand: ''Dornfinger'' = ''doigts épineux'').

Philodromus sp - Philodromidae
Relevé de Horst Schröder
Etymologie du nom de genre : ''filo'' = aimer, et ''dromos'' = action de courir, course ; araignée ''amie de la course'', se déplaçant par mouvements rapides et irréguliers.

Salticus sp - Salticidae
Relevé de Horst Schröder
Etymologie du nom : ''saltare'' = sauter; araignées capturant leur proie ''en sautant''

Achaearanea sp - Theridiidae
Relevé de Horst Schröder
Etymologie du nom de genre : 'Theridiidae' de 'thèrao'=chasser, 'thèrion'=bête sauvage, 'thèridion'=petite bête sauvage (donc:prédateurs qui font la chasse), 'Achaearanea' = araignée (aranea) d'Achaea où vivait le peuple guerrier des Achéens.

Enoplognatha sp - Theridiidae
Relevé de Horst Schröder
Enoplognatha ovata ou latimana

Paidiscura pallens - Theridiidae (Kleine Boskogelspin)
Relevé de Horst Schröder
Etymologie du nom : thèra = chasse, thèraõ = chasser, thèrion = bête sauvage et thèridion = petite bête sauvage : prédateurs, c'est-à-dire faisant la chasse à d'autres animaux

Theridion varians - Theridiidae (Gewoon Visgraatje)
Relevé de Horst Schröder
Etymologie du nom de genre : ''Theridiidae'' de ''thèrao''=chasser, ''thèrion''=bête sauvage, ''thèridion''=petite bête sauvage (donc:prédateurs qui font la chasse).

ARTHROPODES CRUSTACÉS
MAXILLOPODES CYCLOPOIDES
Cyclops sp - Cyclopidae (cyplope - Eenoogkreeftje)
Relevé de Horst Schröder à l'Hof ter Musschen.

BRANCHIOURES
Argulus foliaceus - Argulidae (pou du poisson - Karperluis)

ARTHROPODES HEXAPODES
INSECTES TRICHOPTÈRES
Hydropsyche sp - Hydropsychidae
Relevé de Horst Schröder à l'Hof ter Musschen.
Dans la Woluwe, trois larves se trouvaient en dessous d'une brique dans le courant, dans des cachettes type fourreau collant à la brique. En détâchant ces pseudo-fourreaux (faits de minuscules pierres et coquillages, surtout des Sphaerium corneum et des Bithynia tentaculata) et en les mettant dans l'aquarium portable, les larves sont sorties. Entre les pseudo-fourreaux collant à la brique il y avait comme les restes de fils de filet détruits en soulevant la brique.J'ai examiné de prêt (dans un tube d'essai à la loupe) les larves : 6 à 9 mm de long, 2 rangs de branchies ramifées au ventre, 2 grandes touffes au bout de l'abdomen qu'elles agitaient continuellement pour capter l'oxygène dissous dans l'eau, abdomen mou, mais pro-, méso- et métathorax entièrement sclérifiés. Il s'agit indubitablement de larves de Hydrospychidae (genre Hydropsyche) qui ne se meuvent pas avec un fourreau, mais construisent des cachettes parmi les pierres du courant avec des petits filets pour capter des proies.Voilà un fantôme : Hydro-psyche = âme, esprit de l'eau), cerné un peu de plus près.

Halesus sp - Limnephilidae
Relevé de Horst Schröder

INSECTES SALTATORIA
Chorthippus brunneus - Acrididae (criquet duettiste - Bruine sprinkhaan)

Oedipoda coerulescens - Acrididae (oedipode bleue - Blauwvleugelsprinkhaan)
08/1997, Moeraske
Volledig beschermde diersoort (KB 22/09/1980)
M.: 15-21mm, F.: 22-28mm
(bedreigdenatuurinvlaanderen.be)
Foto genomen op 18/09/2007 op de oude spoorwegbedding van de Tour en Taxis-site (die binnenkort zal verdwijnen), AD & BH.
♣ « L'oedipode bleue fréquente les endroits secs à végétation basse et ouverte : dunes, landes, pelouses sur sable et sur calcaire, rochers ensoleillés. Beaucoup de stations récentes correspondent à des terrains issus des activités humaines comme les terrils de charbonnage, les carrières et sablières, le ballast des voies ferrées, etc. Il s'agit d'un insecte exclusivement terricole, qui s'avère parfaitement homochrome avec le substrat. La femelle dépose ses oeufs dans le sol nu et sec. Chez cette espèce, les émissions acoustiques sont quasiment inexistentes. Le régime alimentaire se compose essentiellement de graminées (d'après Bellmann & Luquet, 1995; Decleer et al., 2000). » in biodiversite.wallonie
Détermination confirmée par K. HOFMANS
foto op entomart
Schaarbeek wordt expliciet als stedelijke vindplaats vermeld in saltabel-fiche. Verspreidingskaart van Brussel op p 11 van saltabru atlas

INSECTES ODONATES
Aeshna mixta - Aeschnidae (aeshne mixte - Paardenbijter)
Relevé de Xavier Janssens au Moeraske en 1995, à partir du 4 août, 10 ex. mâle et femelle
Rode Lijst Vlaanderen: Momenteel niet bedreigd", Liste Rouge Wallonie: "Préoccupation mineure""
Libellen (De Knijf & Anselin 1996): http://www.instnat.be/docupload/1589.xlsTableau 1: statut des Odonates de Wallonie: classement des espèces parmi les catégories de menace définies par l'U.I.C.N. http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/especes/ecologie/libellules/ISB_SURWAL/liste_rouge.html

Cordulia aenea - Calopterygidae (cordulie bronzée - Smaragdlibel)
sd., Hof ter Musschen, relevé de Horst Schröder
Lengte 48-55 mm, spanwijdte/envergure 60-70mm. Metaalgroen en opvallend groene ogen
« espèce menacée » pour la RBC (depuis 1990, l'espèce n'est connue que dans une ou 2 stations en RBC, Liste annotée des libellules de la RBC).
Wallonie: Statut : LC : non menacée (biodiversite wallonie)
waarneming.nl

Enallagma cyathigerum - Coenagrionidae (agrion porte-coupe - Watersnuffel)
Relevé de Xavier Janssens au Moeraske en 1995, le 13 et le 20 août, 3 ex. mâle et femelle

Erythromma najas - Coenagrionidae (agrion à yeux rouges - Grote roodoogjuffer)
Relevé de Xavier Janssens au Moeraske en 1995, à partir du 4 août, 30 ex. mâle et femelle
Opgenomen als Kwetsbaar" op de Rode Lijst Vlaanderen, 'Quasi menacé' sur la Liste Rouge Wallonie, BH."
Libellen (De Knijf & Anselin 1996): http://www.instnat.be/docupload/1589.xlsTableau 1: statut des Odonates de Wallonie: classement des espèces parmi les catégories de menace définies par l'U.I.C.N. http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/especes/ecologie/libellules/ISB_SURWAL/liste_rouge.html

Lestes sponsa - Lestidae (leste fiancé - Gewone pantserjuffer)
Relevé de Xavier Janssens au Moeraske en 1995, à partir du 15 août, 10 ex.

Libellula quadrimaculata - Libellulidae (libellule à quatre taches - Viervlek)
Relevé de Xavier Janssens au Moeraske en 1995, le 4 août, 1 ex femelle.
Détermination pas certaine

Sympetrum flaveolum - Libellulidae (sympétrum jaune - Geelvlekheidelibel)
Relevé de Xavier Janssens au Moeraske en 1995, à partir du 2 août, 20 ex mâle et femelle.

Platycnemis pennipes - Platycnemididae (Breedscheenjuffer)
sd., Hof ter Musschen, relevé de Horst Schröder
« espèce menacée » pour la RBC (depuis 1990, l'espèce n'est connue que dans une ou 2 stations en RBC)(Liste annotée des libellules de la RBC).
Statuut Vlaanderen: 'Momenteel niet bedreigd' (Rode Lijst inbo) & Wallonie: 'Préoccupation mineure' (biodiversite Wallonie)
« Both sexes exhibit the featherlike expansion of the hind tibia which immediately distinguishes this species. » (delta-intkey)
tekening delta-intkey
waarneming.nl


INSECTES MÉGALOPTÈRES
Sialis lutaria - Sialidae (sialis de la vase - Elzenvlieg)
Foto van Lavaux Ste-Anne toegevoegd op 27/12/2006, BH.
Fotogalerij Jan Henderickx"

INSECTES LÉPIDOPTÈRES
Arctia caja - Arctiidae (ecaille martre - Grote Beer)
Etymologie : Arctia = ours : car la chenille est très velue, caja = je brûle : à cause des couleurs vives (d'après Rémy Perrier, La Faune de la France).

Parasemia plantaginis - Arctiidae (ecaille du plantain - Weegbreebeer)

Spilosoma lubricipeda - Arctiidae (ecaille tigrée - Witte Tijger)
Etymologie : Spilosoma = corps (abdomen) avec des tâches, lubricipeda = au pattes lisses (d'après Rémy Perrier, La Faune de la France).

Diacrisia sannio - Arctiidae (ecaille roussette - Roodbandbeer)
Relevé de Horst Schröder

Crambus pascuella - Crambidae (crambe des pâturages)
Geen verdere details over de eerste waarneming.
Spanwijdte 21-26 mm, 'this species has a distinct whitish streak against a yellow-brown ground colour' (ukmoths)
Etymologie : Crambus = sec (des endroits secs)(d'après Rémy Perrier, La Faune de la France).
http://www.leps.it/SpeciesPages/CrambPascu.htm

Tethea ocularis - Drepanidae (octogésime - Peppel-orvlinder)

Abraxas sylvata - Geometridae (zérène de l'orme - Porceleinvlinder)
Etymologie : Abraxas = délicat, sylvata = des forêts (d'après Rémy Perrier, La Faune de la France).
http://www.hlasek.com/abraxas_sylvata_ab8412.html

Agriopis sp - Geometridae (hibernie)
Etymologie : Geometridae = Géomètre pour les chenilles arpenteuses" car, n'ayant des pattes qu'aux deux extrémintés du corps, elles avancent en pliant puis dépliant le corps (d'après Rémy Perrier, La Faune de la France)."

Archiearis parthenias - Geometridae (intruse - Oranje berkenspanner)

Biston betularia - Geometridae (phalène du bouleau - Peper-En-Zoutvlinder)
Etymologie : Biston = les Bistones, peuple de Thrace (d'après Rémy Perrier, La Faune de la France); betularia = du Bouleau.

Cosmorhoe ocellata - Geometridae (cidarie - Blauwbandspanner)

Ematurga atomaria - Geometridae (phalène picotée - Gewone Heispanner)
Etymologie : Ematurga = qui agit (durant) le jour, atomaria = (semé d') atomes, petits points noirs (d'après Rémy Perrier, La Faune de la France).

Eupithecia linariata - Geometridae (eupithécie de la linaire - Vlasbekdwergspanner)

Hydria undulata - Geometridae (phalène ondulée - Gegolfde Spanner)

Idaea muricata - Geometridae (phalène de l'aurore - Geelpurperen Spanner)

Lomaspilis marginata - Geometridae (marginée - Gerande Spanner)

Scopula ornata - Geometridae (phalène ornée - Kantstipspanner)

Thalera fimbrialis - Geometridae (phalène du buplèvre - Geblokte Zomervlinder)
Etymologie : Thalera = florissant, fimbrialis = à franges (d'après Rémy Perrier, La Faune de la France).

Cameraria ohridella - Gracillariidae (teigne du marronnier - Paardenkastanjemineermot)
S'observe à grande échelle au Moeraske comme dans tout Bruxelles depuis 2000.
La chenille est mineuse des feuilles de Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum). Elle peut parfois être rencontrée sur l'Erable sycomore (Acer pseudoplatanus) et l?Erable plane (A. platanoides).Ces micro-lépidoptères ont jusque trois générations par an. La première description de cette peste ne date que de 1989.Elle a été trouvée pour la première fois en Belgique en 1999 en bordure de Bruxelles (brusselsenvironment). Si l'infestation n'est pas directement mortelle pour l'arbre, elle a un impact négatif à long terme qui peut causer la mort de nos Marronniers déjà stressés par la vie en milieu urbain.
♣ Bois
Détermination confirmée d'après photo par Willy De Prins ; ~ http://lubies.ulb.ac.be/view.asp?thedoc=CAMFR- http://cameraria.orleans.inra.fr/index.html

Lymantria monacha - Lymantriidae (nonne - Nonvlinder)

Agrotis exclamationis - Noctuidae (point d'exclamation - Gewone Worteluil)

Agrotis segetum - Noctuidae (moissonneuse - Gewone Velduil)
sd. oudere ongedocumenteerde en onbevestigde waarneming Moeraske
Envergure 27-40 mm, opvallend witte achtervleugel.
Bijna in alle provincies gesignaleerd nà 2004 (Catalogue)
♣ « The larvae live underground and feed on the roots of root vegetables, herbaceous plants and other cultivated crops. Their destructive habit of biting off the shoots of small seedlings gave rise to the name 'cutworms'. » (ukmoths).
leps.it
Catalogue

Apamea monoglypha - Noctuidae (monoglyphe - Graswortelvlinder)
W-teken aan de vleugelrand is een herkenpunt. Spanwijdte 45 - tot 55 mm.
http://www.gardensafari.net/dutch/picpages/apamea_monoglypha.htm , http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesPages/ApameMonog.htm , http://ukmoths.org.uk/show.php?id=52

Colocasia coryli - Noctuidae (noctuelle du noisetier - Hazelaaruil)

Deltote bankiana - Noctuidae (ancre - Zilverstreep)

Dypterygia scabriuscula - Noctuidae (hérissée - Vogelwiekje)

Melanchra persicariae - Noctuidae (polygonière - Perzikkruiduil)

Plusia festucae - Noctuidae (riche - Goudvenstertje)

Mythimna pallens - Noctuidae (nocutelle pâle - Bleke grasuil)
Relevé de Horst Schröder

Phalera bucephala - Notodontidae (la bucephale - Wapendrager)

Aglais urticae - Nymphalidae (petite tortue - Kleine Vos)
19/07/2003, Moeraske, 5 ex. Luciano D'Andréa, AB.
sd., Relevé de Horst Schröder à l'Hof ter Musschen

Coenonympha pamphilus - Nymphalidae (procris - Hooibeestje)
sd., Partout où il y a des fleurs.
sd., Relevé de Horst Schröder à l'Hof ter Musschen.
Il peut être vu du printemps à l'automne en plusieurs générations par an. La chenille se nourrit de diverses graminées. 14 à 17 mm.
Vergelijk met het grotere Maniola jurtina (Myrtil - Bruin Zandoogje) - Nymphalidae
♣ Friche, prairie.soortenbank)
leps.it

Vanessa cardui - Nymphalidae (belle-dame - Distelvlinder)
19/07/2003, Moeraske, 4 ex. Luciano d'Andrea, AB.
sd., Relevé de Horst Schröder à l'Hof ter Musschen.

Aphantopus hyperantus - Nymphalidae (tristan - Koevinkje)
♣ zandgronden en duinen, Gramineae
gardensafari

Lasiommata megera - Nymphalidae (satyre, la mégère - Argusvlinder)

Gillmeria ochrodactyla - Pterophoridae (ptérophore)

Galleria mellonella - Pyralidae (teigne de la cire - Grote Wasmot)
Spanwijdte 30-41 mm: vergelijk met de zogenaamde Kleine wasmot: Aphomia sociella (Hommelmot) - Pyralidae (nl.wikipedia.org)
  • ukmoths


  • Saturnia pavonia - Saturniidae (petit paon de nuit - Nachtpauwoog)
    19/04/1998, Moeraske, : 'Femelle sur branche morte près de la sortie du voûtement du Kerkebeek. Un mâle près d'elle. Frémissement et envol rapide', Christian Rombaux.
    Fiche toegevoegd op 12/12/2006 op basis van observatienota's uit 1998.
    http://webh01.ua.ac.be/vve/Checklists/Lepidoptera/Saturniidae/Spavonia.htm
    http://ukmoths.org.uk/show.php?id=1338
    http://www.vlindernet.nl/infoquery/vlinderinfo.asp?soortcode=SATUPAVO
    http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesPages/SaturPavon.htm

    Synanthedon culiciformis - Sesiidae (sésie cousin - Berkenglasvlinder)

    Synanthedon myopaeformis - Sesiidae (sésie du pommier - Appelglasvlinder)

    Pammene regiana - Tortricidae (tordeuse du sycomore)

    Zygaena filipendulae - Zygaenidae (zygène de la filipendule - Sint-Jansvlinder)

    INSECTES HYMÉNOPTÈRES
    Bombus hypnorum - Apidae (bourdon des mousses - Boomhommel)

    Bombus lucorum - Apidae (bourdon des bois - Veldhommel)
    Relevé de Horst Schröder

    Aulacus striatus - Aulicidae
    Relevé de Horst Schröder

    Anthidium sp - Megachilidae (Wolharsbij)
    5 août 2003, Hof ter Musschen, prairie pâturée chevaux, Mentha, 1 femelle
    http://www.wildebijen.nl/wolharsbijen.html

    Macrophya montana - Tenthredinidae

    Aglaostigma fulvipes - Tenthredinidae
    11 mai 2003, Hof ter Musschen, berges de la Woluwe, 1 mâle

    Dolerus aeneus - Tenthredinidae
    11 mai 2003, Hof ter Musschen, berges de la Woluwe, 1 mâle.

    Dolerus bimaculatus - Tenthredinidae
    11 mai 2003, Hof ter Musschen, berges de la Woluwe, 1 mâle

    Eutomostethus ephippium - Tenthredinidae
    11 mai 2003, Hof ter Musschen, berges de la Woluwe, 1 femelle

    Eutomostethus luteiventris - Tenthredinidae
    11 mai 2003, Hof ter Musschen, berges de la Woluwe, 1 femelle

    Selandria serva - Tenthredinidae
    11 mai 2003, Hof ter Musschen, berges de la Woluwe, 4 mâle

    Tenthredo arcuata - Tenthredinidae
    Relevé de Horst Schröder

    Tenthredo thompsoni - Tenthredinidae
    3 août 2003, Hof ter Musschen, berges de la Woluwe, Heracleum sphondylium, 1 femelle, 1 mâle

    INSECTES HOMOPTÈRES
    Glyphina betulae - Aphididae (sculpteur du bouleau)

    Ledra aurita - Cicadellidae (grand diable - Oorcicade)
    07/09/1998 Une jeune larve (4,6 mm, probablement au stade 2, il y en a 5) a été capturée le 7 septembre 1998, par temps gris mais calme (20°C) sur les petits Erables sycomores situés immédiatement à droite du site BELGACOM, à la sortie du tunnel piétonnier. La présence d'une larve à Evere implique nécessairement que l'adulte y existe aussi probablement sur les peupliers tout proches.
    Ledra aurita est la seule cicadelle indigène qui soit adaptée à cette vie sur les écorces. C'est également la seule cicadelle de notre faune dont le développement larvaire exige 21 à 22 mois.
    L'adulte fait 13-18 mm, mais sa vie est limitée à quelques semaines en juillet/août. Il se caractérise par la présence de deux grands appendices en forme d'oreilles sur les côtés du pronotum. C'est ce qui lui a valu son qualificatif spécifique de aurita : ''doté de grandes oreilles'' et son nom français de ''Grand Diable''. Il vit dans la couronne des grands arbres, principalement chênes, mais aussi hêtres et peupliers. Sa coloration est cryptique : brun très foncé, moucheté de vert tout aussi foncé, il passe pratiquement inaperçu. Il saute en outre avec force et vole facilement. (Résumé de l'article de H. Bruge dans l'Echo du Marais, 12/2000)
    Hubert Bruge, article de l'Echo du Marais n°57 12/2000, CEBE.
    http://home.tiscali.be/entomart.ins/Ledra.html
    http://www.gardensafari.net/english/cicadas.htm

    INSECTES HÉTÉROPTÈRES
    Berytinus sp - Berytidae
    Relevé de Horst Schröder

    Syromastes rhombeus - Coreidae
    Relevé de Horst Schröder

    Corixa sp - Corixidae (corise)
    Relevé de Horst Schröder à l'Hof ter Musschen.

    Ilyocoris cimicoides - Naucoridae (naucore punaise)

    Notonecta sp - Notonectidae (notonecte)

    Picromerus bidens - Pentatomidae
    Relevé de Horst Schröder

    Plea sp - Pleidae
    Relevé de Horst Schröder

    Microvelia pygmea - Veliidae (petit vélia)

    Velia currens - Veliidae (Beekloper)

    Velia sp - Veliidae
    Relevé de Horst Schröder

    INSECTES DIPTÈRES
    Bombylius major - Bombyliidae (bombyle - Grote wolzwever, Hommelvlieg)

    Verschillende 'hangende' exemplaren van Bombylius sp. gezien op de Tour & Taxis-site, zwevend als een kolibri en ook met een lange tong (foto 2), op 14/03/2007, BH & AD. Een dag later ook waargenomen door Jean Levêque in het Scheutbos te Anderlecht (foto 1).
    Vergelijk: Gevlekte wolzwever (Bombylius discolor) die gevlekte vleugels heeft. (Soortenbank )
    Foto op de site de photos entomologiques de Stéphane et Philippe Moniotte
    wikipedia nl

    Rhabdophaga heterobia - Cecidomyiidae (galle des rameaux du saule)

    Cacoxenus indagator - Drosophilidae

    Phalacrotophora fasciata - Phoridae
    Eté 1995, massif d'ortie en bordure du Parc du Bon Pasteur sur nymphes de Coccinella septempunetata.
    Petites mouches d'environ 2 mm, livrée rouge, jaune et noir. Les mouches de la famille des Phoridae ont une nervation alaire réduite et caractéristique. La tête s'orne de fortes soies recourbées vers l'arrière. Mais le plus extraordinaire au sens strict du terme c'est l'aspect du 5ème tergite (abodomen) dont la moitié antérieure est ornée sur toute sa largeur d'une sorte de fenêtre en forme d'oreille humaine. Le fond de cette ''fenêtre'' est constitué d'une membrane gris perle, glabre, semi-translucide et son pourtour est ourlé d'un large rebord velouté, d'un jaune orange éclatant, quasi fluorescent.Le nom générique traduit bien sa principale particularité puisqu'il est formé des 3 racines grecques: phalacros = glabre, uni; ôtos = oreille et phora = le fait de porter: qui porte une oreille glabre. (Extraits de l'article du Bulletin Annales Société royale belge Entomologie 131 (1995).Phalacrotophora fasciata n'a jusqu'ici été capturée qu'une seule fois en Belgique, et en un seul exemplaire, le 20.VII. 1930, à Virton.
    Hubert Bruge, Bulletin Annales Société royale belge Entomologie 131 (1995): 463-475

    Anasimyia lineata - Syrphidae (Snuit-waterzwever)
    http://www.mashut.nl/mshphp/mshframe5php.php?fnn=syrphidae

    Chrysotoxum bicinctum - Syrphidae (chrysotoxine - Donkere fopwesp)
    http://www.mashut.nl/mshphp/mshframe5php.php?fnn=syrphidae

    Chrysotoxum cautum - Syrphidae (chrysotoxine - Grote fopwesp)
    http://www.mashut.nl/mshphp/mshframe5php.php?fnn=syrphidae

    Chrysotoxum festivum - Syrphidae (chrysotoxine - Stip-fopwesp)
    http://www.mashut.nl/mshphp/mshframe5php.php?fnn=syrphidae

    Epistrophe grossulariae - Syrphidae (Zwartspriet-bandzwever)
    http://www.mashut.nl/mshphp/mshframe5php.php?fnn=syrphidae

    Epistrophe nitidicollis - Syrphidae (Zwarthaar-bandzwever)
    http://www.mashut.nl/mshphp/mshframe5php.php?fnn=syrphidae

    Episyrphus cinctellus - Syrphidae

    Eristalis horticola - Syrphidae (Bos-bijvlieg)
    http://www.mashut.nl/mshphp/mshframe5php.php?fnn=syrphidae

    Eupeodes latifasciatus - Syrphidae (Gele-kommazwever)
    http://www.mashut.nl/mshphp/mshframe5php.php?fnn=syrphidae

    Ischyrosyrphus glaucius - Syrphidae

    Parhelophilus frutetorum - Syrphidae (Bos-fluweelzwever)
    http://www.mashut.nl/mshphp/mshframe5php.php?fnn=syrphidae

    Platycheirus sp - Syrphidae (Platvoetje)

    Sphaerophoria menthastri - Syrphidae (sphaerophore précoce)

    Sphaerophoria rueppelli - Syrphidae

    INSECTES COLÉOPTÈRES
    Cantharis rustica - Cantharidae (Zwart soldaatje)
    Relevé de Horst Schröder
    Herkenningspunt: Femora (het dij-stuk) grotendeels rood (Chinery), BH.
    photo: http://www.koleopterologie.de/gallery/FHL06/cantharis-rustica-foto-heider.jpg, http://www.koleopterologie.de/gallery/FHL06/cantharis-rustica-foto-kirchen.jpg

    Pterostichus madidus - Carabidae (Aardbeiloopkever)
    Relevé de Horst Schröder
    Rode lijst Vlaanderen: Momenteel niet bedreigd, BH.
    photo: http://www.habitas.org.uk/groundbeetles/index.html?item=7291 , http://home.tiscali.be/entomart.ins/Pterostichusmad.htmlRode lijst Vlaanderen: www.instnat.be/docupload/1590.xls

    Cerambyx sp - Cerambycidae (capricorne)
    Mogelijke soorten volgens fauna Europeae: C. carinatus Küster 1846, C. cerdo cerdo Linnaeus 1758, C. cerdo Linnaeus 1758, C. cerdo mirbeckii (Lucas 1842), C. dux (Faldermann 1837), C. miles Bonelli 1812, C. nodulosus Germar 1817, C. scopolii Fuessly 1775, C. welensii (Küster 1846), BH.

    Obrium brunneum - Cerambycidae
    Observation de Jacques Rosés.
    Assez rare en Belgique, signalée surtout au sud du sillon Sambre-et-Meuse ainsi que dans la région bruxelloise (Sytème d'informations sur la biodiversité en Wallonie).La larve vit sous l'écorce des conifères. Les adultes se nourrissent sur les fleurs. AD.
    Op de Limburgse lijst van de werkgroep ongewervelden krijgt deze soort de zogenaamde Muylaert-tendens 'E' (evolutie, vooruitgang) toebedeeld, BH.
    http://www.koleopterologie.de/gallery/FHL09/obrium-brunneum-foto-koehler.htmlhttp://mrw.wallonie.be/cgi/dgrne/sibw/sibw.esp.ecol.pl?TAXON=Obrium_brunneumhttp://www.brouci.cz/4images/details.php?image_id=1019&mode=search&sessionid=c0c25cfc2bfef0e462329daea4f0c3c2&l=spanish

    Agelastica alni - Chrysomelidae (chrysomèle de l'aulne - Elzenhaantje)
    Relevé de Horst Schröder

    Melasoma populi - Chrysomelidae (chrysomèle du peuplier - Groot populierenhaantje)
    Relevé de Horst Schröder

    Oreina cerealis - Chrysomelidae (Berggoudhaan)
    Relevé de Horst Schröder

    Anthonomus pomorum - Curculionidae (anthonome du pommier - Appelbloesemkever)
    Relevé de Horst Schröder

    Dorytomus longimanus - Curculionidae (Langsprietpopuliersnuittor)
    Relevé de Horst Schröder

    Polydrusus sp - Curculionidae
    Relevé de Horst Schröder

    Dytiscus marginalis - Dytiscidae (dytique bordé - Geelgerande waterkever)
    Foto van de larve: hlasek. Fotoreeks op biopix.

    Colymbetes sp - Dytiscidae (Duiker)
    Relevé de Horst Schröder
    Foto op Insecten van Europa

    Noterus sp - Dytiscidae
    Relevé de Horst Schröder

    Potamonectes sp - Dytiscidae
    Relevé de Horst Schröder

    Gyrinus sp - Gyrinidae (Schrijverke)
    Relevé de Horst Schröder

    Haliplus fluviatilis - Haliplidae (Watertreder)
    Relevé de Horst Schröder

    Hydrophilus sp - Hydrophilidae (hydrophile - Watertor)

    Hydrobius fuscipes - Hydrophilidae (Roodpootwatertor)
    Relevé de Horst Schröder

    Laccobius sp - Hydrophilidae
    Relevé de Horst Schröder

    Melolontha melolontha - Scarabaeidae (hanneton commun - Meikever)
    25/04/2007: foto genomen van een dood exemplaar (2,5 cm) gevonden in de Bosstraat, die grenst aan het Laarbeekbos, BH.

    Scolytus scolytus - Scolytidae (Grote iepenspintkever)
    Relevé de Horst Schröder

    APTÉRYGOTES COLLEMBOLES
    Podura aquatica - Poduridae
    Relevé de Horst Schröder

    ARTHROPODES MYRIAPODES
    DIPLOPODES
    Polydesmus complanatus - Polydesmidae (polydesme)
    à confirmer

    MOLLUSQUES
    GASTÉROPODES
    Arion hortensis - Arionidae (Zwarte Wegslak)
    C'est une petite limace noirâtre de 3 à 4 cm, largeur 5 mm, pied jaune-orange. Le mucus est jaunâtre et laisse des traces oranges sur les doigts. Ce groupe est très mal connu et très difficile à déterminer, Edgar Waiengnier.

    Arion distinctus - Arionidae (Donkere Wegslak)
    Ce groupe est très mal connu et très difficile à déterminer.

    Physa fontinalis - Physidae (physe des fontaines - Bronblaashorenslak)
    Relevé de Horst Schröder
    Als je de spits naar boven houdt en de huisopening naar voren, is deze slak herkenbaar aan de linksdraaiende schelp, dus draaiend in tegenwijzerzin met de huisopening uitkomend aan de linkerkant, BH.
    C'est un espèce très facile à déterminer et c'est une des rares coquilles senestres. Physa fontinalis exige de l'eau ''pure'' et avec un faible courant, comme une ''source''.
    ♣ Algenverdelger (diewasserwelt)
    http://www.conchology.be/en/availableshells/shellsforsaledetails.php?uniquenumber=242244#f

    Succinella oblonga - Succineidae

    NÉMATOMORPHES

    Gordius sp - Gordiidae (ver de gordius - Haarworm)
    http://www.shna-autun.net/inverteb.html

    VERTÉBRÉS
    REPTILES
    Lacerta vivipara - Lacertidae (lézard vivipare - Levendbarende hagedis)
    Le Lézard vivipare, peu commun à Bruxelles, est présent au Moeraske et ce, principalement, dans la zone du rucher et des jardins sauvages qui bordent les potagers. Long d?une quinzaine de cm maximum, ce petit lézard, à la livrée sombre, est en réalité ovipare, mais, adaptation au climat froid, ses ?ufs éclosent dès qu?ils sont pondus, ce qui explique son nom. Cet animal recherche des terrains à la couverture végétale basse où alternent éléments secs et éléments humides. Ce lézard, à l?instar de tous nos reptiles hiberne.

    POISSONS
    Anguilla anguilla - Anguillidae (anguille - Europese palling)

    Cyprinus carpio - Cyprinidae (carpe koï - Karper)

    Carassius auratus - Cyprinidae (poisson rouge - Goudvis)

    Tinca tinca - Cyprinidae (tanche - Zeelt)

    Rutilus rutilus - Cyprinidae (gardon - Blankvoorn)
    Sa présence dans la Woluwe est très temporaire quand il est emportés des étangs de pêche après un coup d'eau. Ils ne tiennent jamais longtemps, MD.

    OISEAUX
    Circus cyaneus - Accipitridae (busard saint-martin - Blauwe kiekendief)

    Anser anser - Anatidae (oie cendrée - Grauwe gans)

    Branta canadensis sp - Anatidae (bernache du canada - Canadese gans)

    Cygnus olor - Anatidae (cygne tuberculé - Knobbelzwaan)

    Anas bahamensis - Anatidae (canard des bahamas - Bahamapijlstaart)

    Cairina moschata forma domestica - Anatidae (canard de barbarie, canard musqué - Barbarijse eend)
    Un couple de malheureux canards de Barbarie en piètre santé a été abandonné dans le Moeraske il y a quelques années. Des membres de la CEBE les ont récupérés et amenés dans un refuge.Tous les Canards de Barbarie en Belgique appartiennent à la forme domesticus. Ce n'est qu'en Amérique du sud que l'espèce existe sous la forme sauvage.

    Cygnus atratus - Anatidae (cygne noir - Zwarte zwaan)

    Bombycilla garrulus - Bombycillidae (jaseur boréal - Pestvogel)
    01/2003, tuin Stroobantsstraat, tijdens erg koud maar droog weer (tevens koudegolf in Polen en Scandinavië), zich voedend aan bessen van de Gelderse roos (Viburnum opulus). Geobserveerd gedurende heel de dag door verschillende leden van het CEBE. 's Avonds tot op enkele meters genaderd door AD/BH, niet schuw.
    Observé en janvier 2003 dans les jardins bordant le Moeraske entre les rues Carli, Walckiers et Stroobants
    ♣ Jardin

    Charadrius dubius - Charadriidae (petit gravelot - Kleine plevier)

    Vanellus vanellus - Charadriidae (vanneau huppé - Kievit)

    Corvus frugilegus - Corvidae (corbeau freux - Roek)
    Observable surtout en automne et en hiver, lorsqu?il arpente les étendues d?herbe rase des prairies et pelouses, mais aussi les bermes centrales et îlots directionnels herbeux de nos artères citadines.
    Corvidé noir de la taille de la corneille, il s?en distingue néanmoins par la présence d?une zone dénudée blanchâtre autour du bec et par le port de « culottes de plumes » descendant sur les pattes (au lieu d?avoir des plumes bien collées sur le ventre, comme la corneille noire). Infatigable marcheur, il passe son temps à explorer, d?un train de sénateur, les zones dégagées à la recherche d?aliments végétaux mais aussi d?invertébrés. Son nom latin traduit bien cette particularité. En effet, « corvus » signifie « corbeau » en latin, alors que « frugilegus » vient de « frux » le fruit et « legere » récolter.La zone dénudée du bec n?est pas présente chez le juvénile. Elle apparaît vers l?âge de 11 mois. C?est notamment en se nourrissant qu?elle prendra forme. En effet, lors de la recherche de nourriture, le corbeau freux enfonce son bec droit dans le sol, piochant celui-ci?et dénudant la base du bec.Il niche en colonie dénommée « corbeautière ».Il est commun mais non nicheur en Région bruxelloise. JC.
    ♣ Milieux ouverts pourvus d?arbres. En ville, il a une préférence pour les parcs.
    o Dejonghe Jean-François : 1983 ; Les oiseaux des villes et des villages ? Ed du Point Vétérinaire ? Maison Alfort ? pp 125-127o Déom P. : 1991 ; Maudit corbeaux ? - La Hulotte (50) ? Vouziers ? 44po Peterson R. et al. : 1994 ; Guide des oiseaux de France et d?Europe ? D&N ? Lausanne - p 416o Rabosée D. et al. : 1995 ; Oiseaux de Bruxelles ? Atlas des oiseaux nicheurs ? Aves ? Liège ? p 198-199

    Cuculus canorus - Cuculidae (coucou gris - Koekoek)

    Emberiza schoeniclus - Emberizidae (bruant des roseaux - Rietgors)

    Pyrrhula pyrrhula - Fringillidae (bouvreuil pivoine - Goudvink)

    Carduelis flammea cabaret - Fringillidae (sizerin flammé - Kleine barmsijs)

    Serinus serinus - Fringillidae (serin cini - Europese kanarie)

    Larus canus - Laridae (goéland cendré - Stormmeeuw)

    Anthus trivialis - Motacillidae (pipit des arbres - Boompieper)

    Anthus pratensis - Motacillidae (pipit farlouse - Graspieper)

    Oriolus oriolus - Oriolidae (loriot d'europe - Wielewaal)

    Parus ater - Paridae (mésange noire - Zwarte mees)

    Phasianus colchicus - Phasianidae (faisan de colchide - Fazant)

    Coturnix coturnix - Phasianidae (caille des blés - Kwartel)
    1999, Hof ter Musschen, en migration, MD.

    Dryocopus martius - Picidae (pic noir - Zwarte specht)
    Automne 1999 (ou 2000), Moeraske en vol vers le parc Walckiers. Il se déplaçait vraissemblablement d'un site à l'autre par exemple du Domaine Royal de Laeken au Bois du Laerbeek MM.
    L'espèce est bien présente en Forêt de Soigne et elle n'est pas migratrice. Cet oiseau, se trouve dans les bois MM.

    Passer montanus - Ploceidae (moineau friquet - Ringmus)

    Porzana porzana - Rallidae (marouette ponctuée - Porceleinhoen)
    Lors d'une journée de gestion, une dépouille fraiche de Marouette ponctuée a été trouvée près de la zone de source du Kerkebeek. C'est une espèce devenue extrêmement rare.
    ♣ Fréquente les zones marécageuses et la zone des sources

    Actitis hypoleucos - Scolopacidae (chevalier guignette - Oeverloper)

    Strix aluco - Strigidae (chouette hulotte - Bosuil)

    Tyto alba - Tytonidae (chouette effraie - Kerkuil)

    MAMMIFÈRES
    Lepus europaeus - Leporidae (lièvre d'europe - Haas)
    09/09/1989 vers 9h, 'lièvre devant l'entrée du Walckiers. s'enfuit par la rue du Château vers le Moeraske, rencontre nez à nez. Se dissimule dans la roselière.'Christian Rombaux.
    Le Lièvre d'Europe a été observé une fois, et de manière tout à fait accidentelle, dans le Parc Walckiers. L'animal, sans doute arrivé via les voies de chemin de fer, aura certainement trouvé les lieux trop « fermés » (ceci dit en terme de couvert végétal) pour lui, lui qui recherche les champs et les prairies relativement rases.IBGE liste rouge: Liste des mammifères menacés en Région de Bruxelles-Capitale, établie en 1998, actualisation en 2003 (enquête OCDE/EUROSTAT): catégorie en voie d’extinction" (E), BH."
    Indice de rareté IBGE: http://www.ibgebim.be/francais/contenu/content_fiche2.asp?SelectPage=3840&Langue=FR&Prefixe=Fau&ref=399&base=

    Ondatra zibethicus - Muridae (rat musqué - Muskusrat)
    Le Rat musqué est une espèce, originaire d'Amérique du Nord, importée, un peu partout, en Europe occidentale au début du 20me siècle afin de l'élever pour sa fourrure et qui, échappé dans la nature en grands nombres, vit maintenant à l'état sauvage dans tout l'ouest de notre continent. Ce gros Rongeur (longueur 60 cm, queue 20 cm, poids 2 kg) actif de jour comme de nuit, accusé abusivement, et massacré pour cette raison, de causer beaucoup de dégâts aux berges des plans d'eau, est un animal assez débonnaire, bien loin de la relative agressivité du Surmulot. Vivant dans une hutte, partiellement immergée, faite de végétaux aquatiques, le Rat musqué se nourrit principalement de ceux-ci. Au Moeraske, il remplissait un important rôle de gestionnaire des lieux en limitant l'emprise des végétaux sur la superficie d'eau libre. Hélas, une campagne de dératisation, menée trop prêt de la réserve, a éradiqué l'espèce. La même chose s'est passé à Hof ter Musschen.

    Mus domesticus - Muridae (souris domestique - Huismuis)
    La Souris domestique est principalement présente au Moeraske dans la zone des potagers et plus précisément à proximité des différentes constructions y existantes. Ces animaux, situés tout en bas de la pyramide alimentaire, compensent leur apparente fragilité individuelle (elles ont beaucoup de prédateurs) par un taux de reproduction très élevé.

    Mustela nivalis - Mustelidae (belette d'europe - Wezel)
    La Belette d?Europe est le plus petit des Mustélidés européens. Long de 25 cm queue comprise pour 100g maximum , ce petit animal très souple, au corps profilé pour s'insinuer presque partout, est un redoutable carnassier se nourrissant essentiellement de Mulots et de Campagnols. Moins craintif que la plupart des autres Mustélidés, cet animal très curieux de nature (il «fouine » toujours et se dresse souvent debout sur ses pattes arrières pour mieux voir autour de lui) peut parfois s'observer en pleine journée. La Belette est présente en permanence au Moeraske et à l'Hof ter Musschen.IBGE liste rouge: Liste des mammifères menacés en Région de Bruxelles-Capitale, établie en 1998, actualisation en 2003 (enquête OCDE/EUROSTAT): catégorie rare" (R), BH."
    Indice de rareté IBGE: http://www.ibgebim.be/francais/contenu/content_fiche2.asp?SelectPage=3840&Langue=FR&Prefixe=Fau&ref=399&base=

    Mustela putorius - Mustelidae (putois d'europe - Bunzing)
    Le Putois d?Europe, 45 cm queue comprise pour 1 kg maximum, est d?un gabarit beaucoup plus impressionnant que la Belette. Son régime alimentaire est aussi plus éclectique, les micromammifères pouvant être remplacés dans des proportions variables par : des lapereaux, des oiseaux, des ?ufs et oisillons, des mollusques, des invertébrés, des charognes et même des amphibiens. Le Putois, comme tous les Mustélidés, possède des glandes odorantes très développées, ce qui explique leur ancienne appellation de « Puants ». Très discret et essentiellement nocturne, la présence du Putois au Moeraske et à l?Hof ter Musschen n?est avérée que par la découverte, en plusieurs endroits, de dépouilles et de squelettes.IBGE liste rouge: Liste des mammifères menacés en Région de Bruxelles-Capitale, établie en 1998, actualisation en 2003 (enquête OCDE/EUROSTAT): catégorie rare" (R), BH."
    Indice de rareté IBGE: http://www.ibgebim.be/francais/contenu/content_fiche2.asp?SelectPage=3840&Langue=FR&Prefixe=Fau&ref=399&base=

    Mustela putorius furo - Mustelidae (furet - Fret)
    Le Furet est une forme domestiquée de Putois, issue d?une espèce orientale. Les Romains, déjà, le connaissait et l?utilisait pour la chasse au Lapin. Auxiliaire de chasse et, maintenant aussi, animal de compagnie, le Furet, très connu sous sa forme albinos, peut se rencontrer sous des pelages intermédiaires allant du blanc pur à la livrée quasi identique à celle du Putois. Pouvant se croiser avec celui-ci et donner des hybrides féconds, dénommés Furet putoisé, cet animal vit maintenant à l?état sauvage notamment en Angleterre. A plusieurs reprises, certains Furets ont été illégalement lâchés au Moeraske. Souvent vus disputant la nourriture aux Chats harets, ces animaux, visiblement peu adaptés à la vie sauvage, n?ont guère survécus longtemps.

    Mustela erminea - Mustelidae (hermine - Hermelijn)
    1999, Hof ter Musschen: empreinte de pas (fide R.M.Lafontaine) mais n'a pas encore été observée de visu.Présence possible au Moeraske (BACHY et al.)
    Rare et vulnérable en région bruxelloise(http://www.ibgebim.be)
    BACHY, I., LAURENT, Y.& LAFONTAINE, R.M. 2005. Mustélidés en Région de Bruxelles-Capitale. Les Naturalistes Belges:86(3-4),67-79.

    Eptesicus serotinus - Vespertilionidae (sérotine commune - Laatvlieger)
    La Sérotine commune est une grande chauve-souris (envergure 35 cm) aux oreilles courtes et au vol rectiligne, lourd et puissant. En chasse, son vol est assez lent. Il lui arrive de capturer ses proies (surtout Coléoptères et Papillons nocturnes) sur les branches ou au sol. Les rares fois qu'elle a été aperçue au Moeraske, elle l'a toujours été en tant qu'individu isolé en vol rectiligne au-dessus du site.IBGE liste rouge: Liste des mammifères menacés en Région de Bruxelles-Capitale, établie en 1998, actualisation en 2003 (enquête OCDE/EUROSTAT): catégorie vulnérable (V)" (ordre de menace croissante: rare (R), vulnérable (V), en voie d’extinction (E)), BH."
    Indice de rareté IBGE: http://www.ibgebim.be/francais/contenu/content_fiche2.asp?SelectPage=3840&Langue=FR&Prefixe=Fau&ref=399&base=

    Myotis myotis - Vespertilionidae (grand murin - Vale Vleermuis)
    Le Grand murin est la plus grande des chauves-souris (envergure 40 cm) très occasionnellement observée au Moeraske. Elle se caractérise, notamment, par son vol fait de grands coups d'ailes, par ses longues oreilles et par le contraste bien marqué de son pelage : dos brun, ventre très pâle. Cette espèce peut aussi attraper ses proies (invertébrés, voire micromammifères) au sol. Seuls des individus isolés ont été aperçus au Moeraske. IBGE liste rouge: Liste des mammifères menacés en Région de Bruxelles-Capitale, établie en 1998, actualisation en 2003 (enquête OCDE/EUROSTAT): catégorie en voie d’extinction" (E) & "Ernstig bedreigd" in de Rode Lijst Vlaanderen, BH."
    Indice de rareté IBGE: http://www.ibgebim.be/francais/contenu/content_fiche2.asp?SelectPage=3840&Langue=FR&Prefixe=Fau&ref=399&base=

    Myotis mystacinus - Vespertilionidae (murin à moustaches - Baardvleermuis)
    Le Murin à moustaches est le plus petit (envergure 20 cm) des Murins de nos régions. Il se nourrit d'insectes qu'il capture exclusivement en vol. Il a parfois été observé au Moeraske chassant par 2 ou 3.IBGE liste rouge: Liste des mammifères menacés en Région de Bruxelles-Capitale, établie en 1998, actualisation en 2003 (enquête OCDE/EUROSTAT): catégorie vulnérable (V)" (ordre de menace croissante: rare (R), vulnérable (V), en voie d’extinction (E)) & "Vermoedelijk bedreigd" op de Rode Lijst Vlaanderen, BH."
    Indice de rareté IBGE: http://www.ibgebim.be/francais/contenu/content_fiche2.asp?SelectPage=3840&Langue=FR&Prefixe=Fau&ref=399&base=

    Plecotus auritus - Vespertilionidae (oreillard roux - Grootoorvleermuis)
    L'Oreillard roux est une chauve-souris de taille moyenne (envergure 25 cm), dotée d'oreilles très volumineuses et presque aussi longues que son corps. Son vol est lent et papillonnant. Elle chasse préférentiellement à la frondaison des arbres, est capable de faire du surplace et heurte souvent les feuilles, volontairement, pour faire tomber ses proies. Une fois capturées, elle a souvent tendance à consommer celles-ci perchée au même endroit (le sol, sous cet endroit, est alors jonché de restes d'insectes). Cet animal, qui a de grands yeux, peut parfois chasser de jour, n'utilisant pas alors son système d'écho-sonar. Quelques observations de cette espèce ont été effectuées au Moeraske. IBGE liste rouge: Liste des mammifères menacés en Région de Bruxelles-Capitale, établie en 1998, actualisation en 2003 (enquête OCDE/EUROSTAT): catégorie en voie d’extinction" & "Vermoedelijk bedreigd" op de Rode Lijst Vlaanderen, BH."
    ♣ Cette espèce, qui résiste mieux que bien d'autres au froid, marque une prédilection pour les zones boisées et niche, d'ailleurs, assez souvent dans les arbres, notamment sous les écorces qui se détachent.
    Indice de rareté IBGE: http://www.ibgebim.be/francais/contenu/content_fiche2.asp?SelectPage=3840&Langue=FR&Prefixe=Fau&ref=399&base=

    AMPHIBIENS
    Bufo bufo - Bufonidae (crapaud commun - Gewone pad)
    Le Crapaud commun se rencontre toutes les années au Moeraske, mais en nombre relativement réduit. Dans cette espèce, le dimorphisme sexuel est important, les femelles matures étant au moins deux fois plus grandes que les mâles, mâles que les femelles transportent -et parfois ils sont deux pour une !- jusqu?au plan d?eau où la reproduction aura lieu. Celle-ci accomplie, la plupart des adultes quittent rapidement l?élément liquide pour n?y revenir, que l?année d?après, à la période de reproduction suivante. La ponte se présente telle un long macaroni translucide où les ?ufs se succèdent un à un. Ces animaux ont un comportement crépusculaire et nocturne.

    PLATHYHELMINTHES
    TURBELLARIÉS
    Polycelis sp - Planariidae (planaire - Zwarte platworm, Zwarte veeloog)
    Relevé de Horst Schröder à l'Hof ter Musschen.



    http://home.deds.nl/~vliegvis/Artikelen/platwormen.htm