Animaux venus d'ailleurs - Dieren van elders
résumé / overzicht (pdf, 868 kb, 3 p.): poster
update 10 nov 2009:
♦Stigmella aceris
♦ Papiervisje - Ctenolepisma longicaudatum
ARACHNIDES
1. Argiope bruennichi - Araneidae (argiope fasciée - Tijgerspin)
17/07/2008, Hof ter Musschen, meerdere exemplaren op verschillende plaatsen, AD-BH.
♥ 'Zeldzaam' op de Rode Lijst Vlaanderen, Wallonie: « depuis 20 ans, elle se répand rapidement dans les régions favorables ».
Espèce méridionale en pleine expansion.
Pour ceux qui s'étonnent de ne pas encore avoir entendu parler du mâle (dans nos contrées), il faut rappeler que le mâle est d'un aspect fort différent (brun clair, dessin vague sombre) et beaucoup plus petit (4-6 mm, contre 14-17 mm pour la femelle) et puis, il n'échappe pas toujours à la boulimie de la femelle prête à produire une nouvelle génération.
♣ Friche
2. Holocnemus pluchei - Pholcidae (araignée de pluche - Marmertrilspin)
16/03/2008, tuin Stroobantsstraat lichtkoepels: vooral de hoeken blijken de beste plaatsen voor een web. Een 5-tal exemplaren hebben zich genesteld en vangen oa. de veelvuldig aanwezige Heteromyza sp - Heleomyzidae. Met de lange achterpoten spint deze spin eerst enkele draden rond de vleugels, waarna de vlieg machteloos is, BH.
♥ 11/09/2006 Bericht Koen Van Keer: 'Hartelijk dank voor deze meldingen. Ze zullen worden opgenomen in de Spinnenatlas van België' ... en in 'een artikel dat alle vondsten van Belgische exoten ', BH.
« De exotische spinnensoort Holocnemus pluchei, of trilspin, heeft zich een vaste stek veroverd in Bree en Genk. Het uitheemse spinnetje doet het zo goed in Limburg, dat de streekeigen trilspinnen ervoor moeten wijken. » De Standaard 06/04/2004
« Marmertrilspin overwintert voor het eerst in openlucht » (gva van 13/03/2007)
♣ Meestal binnenhuis
AVES
3. Aix galericulata - Anatidae (canard mandarin - Mandarijneend)
13/01/2007 Moeraske, recensement oiseaux d'eau, 1 mâle, MM.
Des mandarins, un couple de canards mandarins, Aix galericulata, ont débarqué au Moeraske, site qui leur convient fort bien : étendue d’eau douce entourée d’une végétation d’arbres et d’arbustes luxuriante. Originaire du Nord –Est de la Chine, ce canard asiatique a été introduit en Angleterre d’où il a essaimé. Malgré son apparence raffinée, il n’est pas en porcelaine…de Chine. Le mâle a des plumes d’un coloris et d’une ordonnance extraordinaires. Celles de la tête lui confèrent la physionomie d’un coureur cycliste casqué justifiant ainsi son nom latin galericulata, casqué. En fin de course, un éventail formé par des grandes plumes orange dressées pourra toujours le rafraîchir. La femelle a une livrée moins spectaculaire. Non entravé par son plumage, ce canard mandarin vole fort bien. Mais il ne dépasse jamais la hauteur des arbres. Canard de surface, il nage bien et se déplace avec aisance sur la terre ferme.Omnivore, il mange des graines, des fruits mais il capture aussi des insectes aquatiques et des petits poissons. Immigrée au Moeraske, la femelle, en quête de pitance, chasse les sédentaires, les canards col vert. Le mâle en retrait laisse faire. Presque toujours il niche dans un tronc d’arbre creux. Le nid est placé à une hauteur de 60cm à plus de 10 mètres. C’est la femelle qui choisit le site. Elle pond de 9 à 12 œufs. Nidifuges, les jeunes prennent leur envol à 40 jours. Comme en Région bruxelloise ce canard a niché, nous pouvons espérer que les eaux moeraskiennes voient éclore les œufs de cet anatidé. Ce serait une magnifique ouverture à la Chine… AMCette espèce est considérée comme férale en Belgique (même si, ici, les individus proviennent -bague oblige- de captivité).Férale : espèce domestique redevenue sauvage et présentant des populations sauvages en certains endroits.
4. Alopochen aegyptiacus - Anatidae (ouette d'egypte - Nijlgans)
20/04/2008, Moeraske 1 koppel op de vijver, BH.
L'espèce se reproduit depuis 2003 au HTM et ce notamment en installant son nid dans les saules têtards. Au Moeraske, par contre, on a pas encore pu constater de nidification. Il y a lieu de noter que cette espèce exotique, en pleine expension dans les pièces d'eau artificielles de nos villes, mais aussi, mais en moins, dans nos sites naturels, se reproduit très tôt dans la saison (ponte possible en janvier !), MM.
5. Branta canadensis - Anatidae (bernache du canada - Canadese gans)
02/11/2008, Walckiers - tuin Stroobantsstraat twee lawaaierige overvliegende groepen van in totaal ± 15 ex. in V-formatie, van westelijke naar oostelijke richting vliegend, BH.
Cette espèce est détenue en captivité en Belgique -comme dans maints autres pays européens-depuis le 19è siècle. A Bruxelles, les premiers échappés de captivité ont été notés dans les années 1960. L'espèce, très présente en Flandre, s'est reproduite pour la première fois à Bruxelles en 2002. Ces oiseaux se déplacent souvent d'un plan d'eau à l'autre et survolent assez fréquement tant le Moeraske que l'HTM. Appréciant des plans d'eau d'une certaine superficie, ces animaux ne se sont, à ce jour, pas encore posés au Moeraske. Fin mars 2008, un couple semble, par contre, s'être installé à l'HTM., MM.
Vergelijk: Brandgans (Bernache nonette) heeft zwarte borst en een wit gezicht.
Opgenomen als Canadese Gans spec. - Branta canadensis/hutchinsii spec. op waarnemingen.be
Branta canadensis op waarnemingen.be geeft verschillende mogelijkheden: B. canadensis/hutchinsii sp., B. hutchinsii hutchinsii, B. canadensis ssp., Anser/Branta spec.
Dans le Madge et Burn (Guide des Canards, Oies et Cygnes - DN), il renseigne 3 ssp :maxima (claires, et plutôt orientales), occidentalis (foncées et occidnetales), minima (petite, ssp de l'Arctique). Ce guide date un peu. La nomenclature n'est probablement pas à jour. Le Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique Occidental mentionne :interior plus petite et plus sombre que la race type, avec liserés plus étroits dessus, parvipes : petite et à poitrine pâle, hutchinsii : la plus petite des races pâles, avec poitrine pâle, cou court et petit bec, minima : très petite, corps très sombre, poitrine sombre, cou court (parfois avec petit collier blanc) et tout petit bec. Ce qui est curieux c'est ce Anser/branta. Hybride entre oie et bernache ???, JPC.
Dans Madge & Burn, Wildfowl, London, 1988, il y a 9 sous-espèces en plus de l'espèce nominale. C'est l'espèce la plus variable (certains y voient 4 espèces distinctes) des anatidés. Il y a des variations de poids de 1 à 7 entre les plus grandes et les plus petites. Les oiseaux d'Europe occidentale appartiennent principalement à l'espèce nominale mais d'autres à des intermédiaires entre cette race et la race Maxima avec quelques apports possibles d'autres races qui peuvent être commercialisées. Dans les Atlas oiseaux nicheurs de Belgique, de Bxl, de la région flamande, on ne cite que Branta canadensis, personne ne se risque à essayer d'aller plus dans le détail des races. Personnellement, j'en resterais à B. canadensis., MM.
6. Cairina moschata forma domestica - Anatidae (canard de barbarie, canard musqué - Barbarijse eend)
1999, Moeraske, MM.
Un couple de malheureux canards de Barbarie en piètre santé a été abandonné dans le Moeraske il y a quelques années. Des membres de la CEBE les ont récupérés et amenés dans un refuge.Tous les Canards de Barbarie en Belgique appartiennent à la forme domesticus. Ce n'est qu'en Amérique du sud que l'espèce existe sous la forme sauvage, MM.
7. Cygnus atratus - Anatidae (cygne noir - Zwarte zwaan)
03/2001 Moeraske, 1 exemplaire, MM.
Une observation occasionnelle d'un échappé de captivité présent quelques jours, MM.
8. Columbia livia domestica - Columbidae (pigeon domestique - Stadsduif)
01/02/2007 tussen een aantal kokmeeuwen op het gras rond het voetbalveld in het Goede Herderspark, BH.
En Belgique, le pigeon biset n'existe pas en tant qu'espèce sauvage indigène, tous les sujets présents en ville sont soit des pigeons voyageurs non-retournés à leur pigeonnier, soit des descendants de ceux-ci, MM.
9. Streptopelia decaocto - Columbidae (tourterelle turque - Turkse tortel)
02/2007, Moeraske, MM.
Nicheur certain, tant au Moeraske qu'à l'Hof ter Musschen, l'espèce a niché pour la première fois à Bruxelles en...1958, MM.
11. Phasianus colchicus - Phasianidae (faisan de colchide - Fazant)
23/03/2008, Hof Ter Musschen, voor het eerst weer waargenomen sinds lange tijd, meerdere keren 1 ex., Patrick Vanden Borre.
L'espèce était nicheur certain" au Moeraske jusqu'au début des années 2000, ce qui ne semble plus être le cas ces dernières années, MM.
"
12. Myiopsitta monachus - Psittacidae (perriche jeune veuve, conure veuve - Monniksparkiet)
05/03/2008, Moeraske (limite parc du Bon pasteur), minimum de 8 oiseaux, MM.
♥ A la différence de la Perruche à collier (Halsbandparkiet), cette espèce construit un nid colonial fait de branchettes entrelacées. Différente de sa «cousine», la Conure veuve est plus petite (30 cm au lieu de 40), moins agressive envers les autres oiseaux et moins farouche. Bien qu'arborant également un plumage à dominance verte, son aspect est plus contrasté, la queue plus courte et le bec de couleur chair. La perruche à collier est entièrement verte, la queue fait la moitié de l'oiseau et le bec est rouge.Les deux espèces peuvent également être différenciées par les cris, ceux de la perriche jeune-veuve étant moins perçants et plus rauques. Elle ne pousse jamais de cris avec le son «ui».Dans ce cas-ci aussi, ce sont des individus échappés d'élevage qui sont à l'origine de la petite population bruxelloise (et par ailleurs unique en Belgique).Bien qu'elle soit en expansion, cette espèce ne semble pas se développer avec la même facilité que la perruche à collier. Les hivers rigoureux semblent avoir un impact négatif sur les populations. Celles-ci restent fluctuantes : 1979 : 1ère nidification, 1980 : 5 ex, 1984 : 30 ex, 1989 : 60 à 70 ex, 1998 : 40 ex, 1999 : 50 à 60 ex. Cette invasive est originaire d'Amérique du sud (Bolivie-Argentine), JC.
Se nourrit souvent dans les pommiers du Houtweg, MM.
♣ Parcs et jardins, semble rechercher la présence de l'homme, JC.
13. Psittacula eupatria - Psittacidae (perruche alexandre, perruche à épaulettes - Grote Alexanderparkiet)
09/06/2004, survol Moeraske, MM.
♥ Extérieurement, la perruche Alexandre ressemble à une grande perruche à collier (longueur moyenne 58 cm pour 40 cm à la perruche à collier). Son plumage est à dominance verte, le bec est rouge. Le mâle a un menton noir se prolongeant sur la base du collier rose-bleu, collier par ailleurs absent chez la femelle.Une tache bordeaux est présente sur le dessus des ailes. Les perruches Alexandre se mêlent aux perruches à collier et il est donc difficile d'en estimer la population exacte. La première mention de cette espèce à Bruxelles date de 1998 et la nidification est confirmée en 1999. Depuis, d'autres cas de reproduction ont été notés. Comme la perruche à collier, le nid est réalisé dans une cavité. La petite population bruxelloise est une des seules en Europe. Il faut également mentionner que cet oiseau est repris à l'annexe II de la Convention de Washington (CITES). Rare mais probablement sous-estimée, en expansion dans la Région bruxelloise. JC.C'est en suivant les groupes de perruches à collier qu'on a le plus de chance d'observer la perruche Alexandre, soit au dortoir (environs de l'OTAN), soit lorsqu'elles se nourrissent, JC.
♣ Parcs et jardins (Dans sa zone d'origine, la perruche Alexandre habite dans les forêts humides et sèches, les jardins arborés, les zones cultivées, les mangroves ou les plantations de noix de coco), JC.
14. Psittacula krameri - Psittacidae (perruche à collier - Halsbandparkiet)
06/04/2008, Hof ter Musschen, plusieurs exemplaires en vol, MM.
Les perruches à collier ne font pas partie de notre avifaune. Inconnues il y a encore quelques dizaines d'années, elles ont pris une place de plus en plus importante dans notre ciel bruxellois.Pour la petite histoire, les premières perruches à collier ont été volontairement lâchées lors de la fermeture du Parc Meli. Elles se sont acclimatées en occupant d'abord le plateau du Heysel, puis ses environs immédiats, pour finir par coloniser toute la région.Commune et en expansion dans la Région bruxelloise à l'exception du sud-ouest de la capitale où elle est absente ou sporadique. Répandue et nicheuse en Région bruxelloise et en périphérie de celle-ci, elle est notée nicheuse à De Panne et à Liège. Les chiffres ci-dessous donnent une indication de son expansion rapide à Bruxelles : env 40 ex, en 1974 ; 1ère nidification en 1975 ; puis env 250 ex (1984), env 500 ex (1988), env 2000 ex (1998) et env 4500 ex en 2001.Cette invasive est originaire d'Afrique et d'Inde. En Belgique, il s'agit le plus souvent de la sous-espèce P. krameri borealis originaire du sous-continent indien.Ces perruches peuvent être observées quotidiennement, surtout en fin de journée lorsqu'elles rejoignent leur dortoir situé dans le quartier de l'OTAN à Haren.Elles se déplacent très souvent en groupe de quelques individus à une vingtaine. Elles se nourrissent essentiellement de végétaux (bourgeons, feuilles, etc).Fin de l'hiver, début du printemps, quelques paires d'oiseaux (couple ?) sont visibles. Cette espèce niche dans les cavités d'arbres (loges de pic p.ex.) mais aussi dans des trous de murs (boulins), JC.
♣ Apprécie le voisinage de l'homme : Parcs, jardins, vergers, dans sa zone d'origine : oasis, savanes et cultures avec bouquets d'arbres. JC.
COLEOPTERA
15. Rhopalapion longirostre - Apionidae (apion des roses trémières)
26/05/2007, Stroobantsstraat, op een alleenstaande Althaea rosea (Rose trémière - Stokroos) - Malvaceae, aan de straatgevel, BH.
« the females have the longest rostrum of all Middle-European Apionidae » (Anmerkungen zur Biologie...).
On le trouve sur les plantes de la famille des Malvacae, mais surtout elle est fréquente sur les Roses Trémières (Althaea rosea). Elle est apparue chez nous seulement dans les années 80 (France). Elle est originaire d'Asie, d'Europe centrale et d'Amérique du nord.Les oeufs sont pondus dans les bourgeons de fleur, la larve se développe dans les graines, AD.
Volgens ongewervelden.be nog maar sinds 2003 in Vlaanderen.
♣ Jardin, Althaea rosea (Rose trémière - Stokroos) - Malvaceae
16. Agrilus sinuatus - Buprestidae (bupreste du poirier - Perenprachtkever, Perenringworm)
06/06/2007, tuin Stroobantsstraat, 1 ex., 9 mm groot, zittend op een blad van Oenothera biennis (Onagre bisannuel - Middelste teunisbloem) maar ook vlak bij een Crataegus monogyna (Aubépine à un style - Eenstijlige meidoorn), BH.
♥ Lengte: 7-9mm (Hastir, 2002). Zeldzaam in België, maar door opeenvolgende warme zomers heeft deze soort in de perenteelt wel schade aangericht (Fassotte, 2002). Wordt zelden waargenomen in het volwassen stadium en brengt een groot deel van zijn leven door als larve in gangen onder boomschors en vertoort zo de sapstroom van de plant. De gehele cyclus duurt 2 jaar. Waarschijnlijk afkomstig van ingevoerde planten en sind 1997 in de fruitteelt terecht gekomen (CRA-W).
Op waarneming.nl staan géén waarnemingen opgenomen voor Nederland.
♣ De larve eet van het hout van een aantal Malaceae zoals Pyrus communis (Poirier cultivé - Gekweekte peer), Crataegus monogyna (Aubépine à un style - Eenstijlige meidoorn), Cydonia oblonga (Cognassier - Kwee), Mespilus germanica (Néflier - Mispel) en Sorbus aucuparia (Sorbier des oiseleurs - Wilde lijsterbes) (CRA-W)
17. Chrysolina americana - Chrysomelidae (chrysomèle du romarin - Rozemarijngoudhaantje)
27/07/2008 Moeraske, potager de la rue du Château sur romarin 2 ex. AD
♥ Zeer zeldzaam op waarneming.nl en zeldzaam op waarnemingen.
8 mm. Belle chrysomèle qui n'a d'américain que le nom. Elle vit sur diverses lamiaceae avec une préférence pour le Rosmarinus officinalis (Romarin - Rozemarijn) et la lavande.
♣ Rosmarinus officinalis (Romarin - Rozemarijn) et autres Lamiaceae
18. Leptinotarsa decemlineata - Chrysomelidae (doryphore - Coloradokever)
22/07/2008, Moeraske (MQ33) meerdere ex. op aardappel van een verlaten moestuin in de toekomstige verkaveling Verdunstraat, AD-BH.
Ravageur des pommes de terre qui avait presque disparu et qui est redevenu assez courant. On le trouve parfois sur d'autres solanacées.
♣ Potager
19. Harmonia axyridis - Coccinellidae (coccinelle asiatique - Veelkleurig aziatisch lieveheersbeestje)
15/06/2008 Hof ter Musschen, Woluwé-St-Lambert, >1000 ex., JB.
4,9-8,2mm, 'De witte vlekken van het halsschild zijn bij H. altijd zover uitgestrekt dat de zijranden helemaal wit zijn.' (stippen.nl). Cette coccinelle d'origine asiatique a été élevée aux Etats-unis pour combattre les pucerons dans les années quatre-vingts. En Belgique, elle est commercialisée depuis une dizaine d'année dans le cadre de la lutte biologique. Au départ, seules des souches aptères étaient utilisées (dans les cultures en serres) mais apparemment, des individus ailés, très mobiles, furent a un moment donné relâchés(accidentellement ?). Les premières observations dans la nature remontent à 2001. Depuis lors, elle a colonisé très rapidement tout le nord et le centre du pays. Elle continue actuellement sa progression vers le sud ! Elle porte atteinte à nos coccinelles indigènes dont elle prend la place écologique et en serait même prédatrice des larves.Ses couleurs sont très variables.
♣ Ubiquiste
20. Rhyzobius forestieri - Coccinellidae
03/05/2007, tuin Stroobantsstraat (Moeraske) onder een afdak, BH.
♥ Eerste Belgische waarneming van dit van oorsprong Australische insectje.
02/11/2008: « Scymnus sp » gewijzigd in Rhyzobius forestieri op advies van Johan Bogaert, BH.
Stelde aanvankelijk verschillende specialisten voor een raadsel en werd als een « Scymnus sp » gedetermineerd.
Een jaar na de eerste waarneming werd een exemplaar gevangen onder een tuinafdak waardoor betere foto's konden genomen worden. Deze werden opnieuw voor identificatie verzonden naar Kees van der Krieke van de website stippen.nl en Frank Köhler van www.koleopterologie.de die op hun beurt de vraag doorstuurden naar verschillende contacten. Toch bleken de foto's meer vragen op te roepen dan er op te lossen en het beestje bleef geklasseerd als een « Scymnus sp ».
Enkele jaren later komt er dan toch nog een doorbraak via Johan Bogaert die de foto's had gekregen van Kees van der Krieke. Johan Bogaert: « In 2007 kreeg ik echter zelf hier in het Brusselse (in het Maximiliaanpark) een identiek exemplaar te pakken. Ik herkende het onmiddellijk van jouw foto’s. Maar wat mij ook snel duidelijk was dat we hier niet met een inheems lieveheersbeestje te doen hadden. Het heeft mij dan ook heel wat moeite gekost om het beestje op naam te brengen. Maar plots is alles in een stroomversnelling geraakt door de kenmerken van de onderfamilies nog even voor de geest te halen. We zaten hier niet bij de Scymnidae maar bij de Coccidulinae. De antennes zijn namelijk veel te lang voor een Scymnus. Vlot maar met veel ongeloof kwam ik vervolgens uit bij het geslacht Rhyzobius. Gelukkig bleken daar toch 2 soorten te zijn die pasten bij het lhb en die al in Europa geïntroduceerd waren. Na opvragen van 2 artikels in Italië ben ik dan via Rhyzobius ventralis uiteindelijk bij Rhyzobius forestieri aanbeland. Ondertussen ben ik vrij zeker van de naam door de ervaring die ik met het geslacht van deze soort opdeed tijdens een reis naar Nieuw Zeeland. Daar is het geslacht Rhyzobius het meest algemene en uitgebreide geslacht. Met trouwens nog vele soorten die nog niet op naam gebracht zijn. »
Wellicht is het opduiken van deze nieuwe soort weer een gevolg van een introductie zoals haar soortgenoot Harmonia axyridis (Coccinelle asiatique - Veelkleurig aziatisch lieveheersbeestje).
Er zijn enkele artikels die een Griekse introductie in 1981 in de olijf- en citrusgaarden bespreken (P. Katsoyannos) in navolging van eerdere Californische experimenten. Ook in Nederland zijn introducties niet uitgesloten want in de Staatscourant 2005 staat dat de diersoort vanwege biologische bestrijding is vrijgesteld van uitzetverbod.
Een artikel van Johan Bogaert over deze soort zal verschijnen in de Nieuwsbrief van de werkgroep Coccinula « Eerste vondst van Rhyzobius forestieri in België (Brussel) »
♣ Suivant www.insecte.org larves mi-août sur Laurus nobilis (laurier sauce), Buxus sempervirens (Buis - Palmboompje), Ilex aquifolium (Houx - Hulst)Geïntroduceerd als biologische bestrijding in citrus-, olijf- en vijgenplantages.
21. Anthrenocerus australis - Dermestidae (Australische tapijtkever)
25/08/2008, tuin Stroobantstraat 1 ex. op Heracleum sphondylium (Berce commune - Gewone berenklauw), bevestigd door F. Kohler, BH.
♥ Werd nog niet officiëel gemeld in België. Aangevraagd en opgenomen in de soortenlijst van waarnemingen.be. Werd al eens eerder in België waargenomen door Jacques Rosès (niet in Brussel) waarvan foto werd opgenomen op koleopterologie.de. Frank Köhler: « If there are no more records, someone should publish this species for Belgium. »
Geïmporteerd uit Australië en werd reeds gemeld in Nederland, Engeland en Duitsland. (Fauna Europaea).
2.2-2.5mmPests and Diseases Image Library
22. Cercyon laminatus - Hydrophilidae
06/08/2008, Près du Moeraske, Evere, tuin Stroobantsstraat op licht, AD-BH
3 mm. « An immigrant species which can be found by light trapping only. » Frank Khöler
23. Epuraea ocularis - Nitidulidae
15/04/2007, Moeraske, tuin Stroobantsstraat, 2 à 3 mm groot, aangetroffen op een glas witte wijn. Mogelijk aangetrokken door de alcoholgeur: in het artikel op www.coleo.de wordt gemeld dat de soort wordt gelokt of gezocht op afgevallen appelen en appelmoes, maar ook met vallen op basis van alcohol..., nieuwe opname en foto, BH.
♥ Weer een nieuwe soort uit het zuiden die aan een opmars bezig is. Mogelijk is dit de eerste waarneming voor België! Deze soort werd voor het eerst gemeld in het Zuidwesten van Duitsland in oktober 1999 (Wenzel, 2004) .
Ook in de Elzas is er een melding (Callot, 2003).
Gedetermineerd op foto door Frank Köhler: « this is Epuraea ocularis, a new species for Central Europe. We have it since a few years in the Rhineland, but you should check if there is a record for Belgium - in Fauna Europaea (Display in table) it isn´t »
24. Ischnomera cyanea - Oedemeridae
17/04/2008, parc du Bon Pasteur, Evere, 1 ex. AD.
♥ Volgens fauna Europaea is de soort afwezig in België. Er is wel een foto op Entomart die genomen zou zijn in Watermaal-Bosvoorde en één in Ingelmunster op de website Fotoopa. Volgens Luc Crèvecoeur (algemeen coördinator Werkgroep Ongewervelden, op forum Likona) was er ook een waarneming in Peutie in een kasteelpark en in Nederlands Zuid-Limburg.
Er is ook melding van één waarneming (05/2006) in Nederland met een discussie over het verschil met I. caerulea op waarneming.nl forum: « deze laatste zit meer in Oost-Europa, en bijv. ook in Duitsland. De verschillen zitten in de vorm van het klauwtje en het genitaal. »
♣ « The larvae of the bright green beetle Ischnomera cyanea develop in relatively soft white-rotting heartwood of a great variety of broadleaves.» (woodland-trust)
25. Lithocharis nigriceps - Staphylinidae
26. Oligota parva - Staphylinidae
27. Philonthus rectangulus - Staphylinidae
DIPTERA
28. Obolodiplosis robiniae - Cecidomyiidae (cécidomyie gallicole du robinier - Robiniagalmug)
07/10/2007 Hof ter Musschen, AD.
♥ De soort is 'zeldzaam' in de zin dat ze nooit werd gemeld in België. In de praktijk blijkt uit onze prospecties dat ze alomtegenwoordig is in Brussel, BH.
In Nederland is er blijkbaar ook een zeer plots en veralgemeend voorkomen vastgesteld vanaf 2007 (waarneming.nl)
Détermination confirmée par Nico Schneider.
Le bord d’une foliole de Robinia pseudoacacia (Robinier faux-acacia - Gewone Robinia) - Fabaceae est enroulé vers le bas et est un peu épaissi. D'abord observée en novembre 2005, puis en septembre et novembre 2006, les galles étaient vides, mais en juin 2007, on a trouvé deux vers blancs de ±5 mm, sans tête chitineuse, caractéristique d'un asticot de diptère. Cette galle n'est connue d'Europe (Italie) que depuis 2003. Depuis elle s'étend à travers l'Europe.
L'une des galles récoltées (06/2007), au lieu de contenir une larve de ce diptère, contenait deux groupes de cinq chrysalides d'un hyménoptère parasite de la larve, un Platygastridae, AD.
12/03/2008: de forumdiscussie op www.waarneming.nl heeft geleid tot een artikeltje waarin onze waarneming voor België werd opgenomen: Marcel Hospers, 2008, Mededeling Een nieuwkomer in Nederland: Robiniagalmug, p 44 maart 2008 jaargang 97 | 3 natuurhistorisch maandblad (forum).
♣ Robinia pseudoacacia (Robinier faux-acacia - Gewone Robinia) - Fabaceae
29. Rhagoletis cingulata - Tephritidae (trypète des cerises)
7 septembre 2004, Hof ter Muscchen, sur Prunus serotina, haie
Première observation en Belgique
HETEROPTERA
30. Gonocerus acuteangulatus - Coreidae (punaise des noisettes)
21/07/2008, Moeraske près du château d'eau, Bruxelles-Haren, sur Rosa canina, AD.
Lijkt wat op Coreus marginatus (Punaise brune - Zuringwant) - Coreidae, maar is slanker gebouwd.
♣ A l'origine l'espèce, en pleine expansion depuis quelques années, n'était observée qu'essentiellement sur le buis dans les sites xérothermiques (chaud).
C'est un 'suceur' de baies : rosiers, noisettes, aubépines, etc.
31. Tritomegas sexmaculatus - Cydnidae
19/07/2008, Moeraske, Evere, même endroit, 3 larves, AD.
♥ Opgelet: lijkt sterk op de Tritomegas bicolor die voornamelijk op Urtica dioica wordt aangetroffen. Bevestigd aan AD door J-Y Baugnée (-die er een bak bier aan verloren heeft-): 'Je viens d'examiner le Tritomegas : sans aucun doute sexmaculatus, bravo donc ! ', BH.Différence entre T. Bicolor et B. sexmaculatus plus rare: (Question sur le forum entomologie.de, reponse par Ringo Dietze / traduction par Horst) Décisive (pour la détermination) est notamment la coloration blanche sur le bord du côté du pronotum: Elle s'étend chez bicolor à peu près sur la moitié vers l'arrière et s'arrête tronquée de manière obtuse, chez 6-maculatus elle s'étend presque jusqu´aux coins arrière et s'y termine en angle aigu. Sur Internet à peu près la moitié de toutes les représentations du Tritomegas qui devraient montrer une des deux espèces portent une dénomination erronnée. Regarde bien toi-même: le chien vacille avec toute sa hutte...'"
♣ Ballota nigra
32. Melanocoryphus albomaculatus - Lygaeidae
02/06/2007, tuin Stroobantsstraat 1 ex. zittend op het blad Lapsana communis communis (Lampsane commune - Akkerkool) - Asteraceae. Nieuwe opname met foto, BH.
♥ Lengte: 6-10 mm. Kenmerkend zijn de witte vlek en zwarte kop. Lijkt op het eerste zicht op de hier vaak voorkomende Corizus hyoscyami (Kaneelwants) - Rhopalidae. De kleinere Horvathiolus superbus heeft ook een wit punt op de vleugeltip. De vrij algemene, maar hier nog niet waargenomen, Lygaeus equestris (vaak aan de voet van lindebomen) lijkt er ook op, BH.
Zeldzaam volgens de Waalse Rode Lijst (SIBW) met slechts 4 bekende vindplaatsen in België: Vichenet, Arlon, Mazée, Oignies.
In Nederland wordt er melding gemaakt van 1 waarneming in Zuid-Limburg. (Weeda et al., 2006)
Fotodeterminatie bevestigd door Jean-Yves Baugnée (05/06/2007), BH
♣ Warmteminnend (thermophile)
33. Orsillus depressus - Lygaeidae
22/04/2008, tuin Stroobantsstraat, 1 ex (8 mm) op Sleedoorn, gedetermineerd op foto door H. Günther, BH.
♥ « introduced from Southern Europe to Germany since about 15 years. In our county it lives mostly on Cupressaceae. », H. Gunther.
« Orsillus depressus a été signalé pour la première fois dans notre pays par Aukema (1988), qui l’avait trouvé à Gand sur des cyprès de Californie. Baugnée et al. (2000) signalent six nouvelles captures, toutes sur des Conifères ornementaux. » (Notes fauniques, 2005)
♣ Cupressaceae
34. Deraeocoris flavilinea - Miridae
15/06/2008 Hof ter Musschen, Woluwé-St-Lambert, 10 ex. JB.
Heeft lichte randen bij halsschild en scuttelum. Gelijkt op Deraeocoris ruber -Miridae en D. olivaceus die volledig gebandeerde poten heeft. In Groot-Britanië sinds 1996 en in Nederland sinds 1985.
Er is een verschil tussen geslachten, mannetjes zijn donkerder. Gebandeerde tibia.
♣ Acer, ... Volgens britishbugs veel op Urtica. Viskens, Checklist of the Heteroptera: Atlas Miridae Belgica, iteratio 9, update 5/2004 : « Ecologie: Vindplaats loofbomen. Onder andere op linde (Tilia sp.), of esdoorn (Acer sp., of meidoorn (Crataegus sp.), of spaanse aak (Acer campestre). Voedingswijze zoöfaag (insecten). »
35. Reuteria marqueti - Miridae
8/2005: Goede Herderspark, met een schepnet gevangen op Hazelaar (Corylus avellana) tijdens Heteroptera-wandeling met JY. Baugnée ter hoogte van de petanque in het Goede Herderspark, BH.
♥ Aanvankelijk gedetermineerd als Malacocoris chlorizans (Corylus avellana is een waardplant van deze soort) maar intussen blijkt het om een nieuwe soort voor België te gaan:22/3/2006 'J'avais repris un specimen que je viens d'examiner et il n'y a plus de doute!Donc : Belg. nov. sp., comme on dit dans le jargon!'Jean-Yves Baugnee.3/2006 'En examinant a tete reposee les photos de Malacocoris chlorizans (Heteroptere Miridae), j'ai un serieux doute et pense qu'il doit plutot s'agir de Reuteria marqueti et dans ce cas c'est une nouvelle espece pour la faune belge ! Une de plus !!!Les deux especes ont une apparence et une taille assez semblable, il est vrai. Chez Malacocoris, la tete est très developpee en arriere des yeux, si bien que ceux-ci apparaissent en position anterieure. La couleur verte est plus flash", plus vert, et les pattes sont habituellement entièrement vertes, sans traces de noir.Chez Reuteria, les yeux sont plus gros et la tete est beaucoup moins developpee derriere (les yeux etant donc rapproches du bord anterieur du pronotum). La couleur verte du corps est un vert grisâtre. Les pattes sont tachees de noir, en particulier sur les femurs.' Jean-Yves Baugnee, BH."
36. Dyroderes umbraculatus - Pentatomidae
02/07/2008, Moeraske (MJ18), ruigte achter het Belgacomgebouw op Kleefkruid. Slechts 1 ex. gevonden ondanks de grondige controle de afgelopen maand van alle zomen met Kleefkruid, BH.
♥ Zie artikel in Echo du Marais nr 76, p 17 Note sur la découverte en Belgique de Dyroderes umbraculatus(Fabricius, 1775) (Heteroptera : Pentatomidae) dans un espace vert de la Région Bruxelloise.
Identifié d'après photo par Hannes Gunther.
Cette espèce jamais vue en Belgique a été découverte au Moeraske en mai 2004 et retrouvée en juin 2005.
Het perscommuniqué met de melding van deze nieuwe soort begin juli 2005 was een zeer groot succes.
Staat intussen ook gemeld in Vichte, 28 mei 2006 door Carlos Vandeginste (website Roeland Libeer)
♣ Cette espèce est inféodée au Galium aparine (Gaillet gratteron - Kleefkruid) - Rubiaceae
37. Graphosoma lineatum - Pentatomidae (punaise arlequin - Roodzwarte streepwants, Pyjamawants)
22/07/2008, Moeraske (MQ33), verlaten moestuinen op wortelbloemen, verkaveling Verdunstraat, enkele exemplaren, AD-BH.
Grande punaise de 8 à 12 mm, facilement reconnaissable à ses couleurs rouges et noires biens marquées. C'est une protection indiquant aux prédateurs un goût désagréable. On la voit au soleil souvent sur des ombellifères dont elle se nourrit. C'est une espèce méridionale de plus en plus commune chez nous.
Volgens Albert de Wilde sedert 2003 aan een opmars in het Noorden (Nederland) begonnen. Op de website waarneming.nl staat ze nog als zeldzaam aangegeven (14/04/2007)
♣ Prairie, souvent sur Anthriscus sylvestris (Cerfeuil sauvage - Fluitenkruid).
38. Holcostethus vernalis - Pentatomidae
04/06/2007, tuin Stroobantsstraat, BH.
Eerder olijfgroen dan bruin (kleur verdonkert in het najaar) en kleiner (10mm) dan de gelijkende Rhaphigaster nebulosa (20mm), BH.
Volgens waarneming.nl zeldzaam in Nederland. « Een schildwants die van uit het zuiden aan het oprukken is door de klimaatverandering. Het is vooral een soort van warme graslanden, maar komt daarnaast ook in andere open vegetaties voor. »
39. Nezara viridula - Pentatomidae (punaise verte ponctuée - Groene stinkwants)
29/06/2008, tuin Stroobantsstraat, klein groepje nimfen op Akkerwinde waarvan 1 juist aan het vervellen is (wellicht naar laatste stadium voor volwassenheid, BH.
♥ 11-15mm.
Omrande varianten zoals op de foto van juli 2007 blijken wel meer voor te komen. Ik dacht aan een ziekte, maar op koleopterologie.de staat een oranje-omrand volwassen exemplaar...
In augustus 2006 veel larven aangetroffen in het braakland van Tour & Taxis. De soort heeft de winter van 2005-2006 dus wel degelijk overleefd en verspreidt zich over het Brussels gewest, BH.
Determinatie bevestigd door Jean-Yves Baugnée. De aanwezigheid van deze larven in de nabijheid van het moeraske zou voor het eerst aantonen dat deze wants zich nu ook in België effectief voortplant.
Espèce phytophage. Mâle et femelle s'appellent dans un jeu complexe associant échange de ''chants'' et émission de phéromones.Cette espèce d'origine tropicale a été signalée seulement récemment en Belgique. Au départ, probablement introduite avec des fruits exotiques, mais il semble que depuis quelques temps l'espèce se répande.
40. Rhaphigaster nebulosa - Pentatomidae
18/10/2008, tuin Stroobantsstraat, 1 volwassen ex. zonnend op blad Gelderse roos, zie waarnemingen.be, BH.
♥ Staat op waarnemingen.be aangegeven als zeldzaam. Voor Brussel lijkt dit verwonderlijk maar er zijn inderdaad slechts een 10-tal waarnemingen opgenomen.
L'une des plus grandes punaises de Belgique (±15 mm). On ne la trouvait que dans le sud du pays, mais depuis une décennie, elle s'est répandue vers le nord. L'espèce est à présent bien installée à Bruxelles où elle peut être relativement abondante localement. Elle vit sur divers arbres aussi bien feuillus que résineux. Avec sa grande taille, c'est un pentatomide caractéristique et c'est en outre le seul de nos régions à posséder des membranes alaires tachetées. Ses antennes annelées de blanc pourraient faire penser à Dolycoris baccarum mais, outre une taille inférieure, le dessus du corps de cette espèce très banale est densément velu. Elle semble rechercher toutes sortes de cavités pour passer l'hiver y compris l'intérieur des habitations.
♣ Haie
HOMOPTERA
41. Cercopis vulnerata - Cercopidae (cercope sanguin - Bloedcicade)
01/06/2008 Hof ter Musschen, Woluwé-St-Lambert, prairie humide, AD
9 mm
♣ Friche
42. Fieberiella florii - Cicadellidae
08/09/2007 & 29/08/2007, tuin Stroobanststraat op Rosa canina (Rosier des chiens, Eglantier commun - Hondsroos) - Rosaceae, BH.
♥ Jean-Yves Baugnée nous écrit : « C'est une nouveauté pour la faune Belge (en tous cas sa présence n'a pas encore été renseignée !). Je la connais par ailleurs de plusieurs sites de la vallée de la Meuse (Yvoir), de la Molignée et de la Sambre (e.a. Marchienne-au-Pont). Elle vit principalement sur Ligustrum en lisière forestière, mais elle se tient aussi sur d'autres arbustes.Une seconde espèce, F. septentrionalis, occupe une grande partie de l'Allemagne est serait donc susceptible d'être observée en Belgique. Elle vit notamment sur les rosacées comme Prunus spinosa et Rosa sp. ».
♣ Elle vit principalement sur Ligustrum en lisière forestière, mais elle se tient aussi sur d'autres arbustes. Jean-Yves Baugnée.
43. Graphocephala fennahi - Cicadellidae (cicadelle du rhododendron - Rododendroncicade)
06/09/2006 tuin Stroobantsstraat (Moeraske), uit de lucht komen vallen op mijn statief tijdens een foto-opname van een ander insect. Vermoedelijk heeft één van mijn buren een Rhododendron in de tuin staan. Nieuwe opname in de CEBE-inventaris, BH.
9-10 mm, 'la cicadelle nord-américaine Graphocephala fennahi, introduite au milieu du 20ème siècle (Synave, 1977), elle est à présent largement distribuée sur les rhododendrons cultivés en Belgique.' (JY Baugnée in 'Clin d’oeil aux Hémiptères du parc de la Faculté de Gembloux' in Notes fauniques de Gembloux,, n° 52 (2003) : 3-18
♣ Rhododendron, maar volwassen kunnen ze zich ook voeden met andere planten.
44. Opsius stactogalus - Cicadellidae
14/09/2008 rue Picardie à Evere à proximité du Moeraske sur un tamaris d'ornement, BH-AD
Inféodé au tamaris
♣ Inféodé au tamaris
45. Orientus ishidae - Cicadellidae
06/08/2008 attiré par un piège à lumière dans un jardin proche du Moeraske, Evere, AD-BH.
♥ 5 mm. «Did you find it in Belgium? Could be the first record!» Gernot Kunz
Espèce d'origine asiatique en cours d'extension en Amérique du nord et en Europe.
46. Zygina lunaris - Cicadellidae
14/03/2008, tuin Stroobantsstraat onder een lichtkoepel, variant met beige-bruine lijnen, BH.
♥ Nieuw voor België en erg zeldzaam op de Duitse Rode lijst (Nickel)
Determinatie bevestigd door Jean-Yves Baugnée: Pour moi aussi c'est Zygina lunaris, une espece nouvelle pour la faune belge. Ca vaudrait la peine que tu consacre une note a cette decouverte. C'est une cicadelle d'Europe du sud-ouest: Espagne, Portugal et sud de la France. Mais elle a été trouvee récemment en Allemagne dans la vallée du Rhin et dans plusieurs zones urbaines ainsi qu'en France à Strasbourg et en Suisse à Basel. Ton observation serait donc la plus septentrionale connue a ce jour ! Elle vit sur les saules a feuilles etroites (Salix alba, S. purpurea, S. fragilis, ...).
♣ Acer sp., Populus nigra, Rosa sp., Salix alba, Salix babylonica, Salix fragilis, Salix purpurea, Salix sp. (Dmitriev)
47. Zyginella pulchra - Cicadellidae
10/11/2008, tuin Stroobantsstraat onder een lichtkoepel, BH.
3 mm. Déterminé d'après photo par Jean-Yves Baugnée.
Geelgroene grondkleur, 3 mm groot.
C'est une espèce connue en Belgique depuis moins de 20 ans. Elle n'est pas mentionnée dans les catalogues existant (Van Stalle 1989, notamment) et sa présence a été documentée pour la première fois dans mon travail sur les Hémiptères du parc de la Faculté de Gembloux (cf Notes Fauniques n° 52, p. 13). Elle est actuellement assez répandue. Jean-Yves Baugnée 19/10/2006.
Determinatie van de foto 3: « c'est bien Zyginella pulchra, vraisemblablement un mâle de la forme marianae decrite par Della Giustina en 1989 si je me souviens bien. On la trouve de temps en temps chez nous avec la forme typique (sans taches noires sur les ailes).» (Jean-Yves Baugnée)
♣ Cette cicadelle vit sur les érables (Acer sp), plus rarement sur d'autres arbustes feuillus (aubépines, chêne, ...). L'imago se rencontre toute l'année (l'hiver sur les conifères).
HYMENOPTERA
48. Colletes hederae - Colletidae (la collète du lierre, abeille du lierre - Klimopbij)
21/09/2008 rue Chaumontel Schaerbeek, AD.
♥ Staat aangegeven als zeer zeldzaam op waarnemingen.be waar onze waarnemingen op 03/09/2008 de eerste is.
8,5 à 14,5 mm. Erg late vliegtijd: september tijdens bloei van Klimop. Van oorsprong noordelijk middelandse zeegebied. Volgens wildebijen.nl pas beschreven in 1993. Dat dit zo laat is gebeurt zou te wijten zijn aan de sterke gelijkenis met de Heizijdebij en Schorzijdebij en afwijkingen in bloembezoek en vliegtijd bleven onopgemerkt. (de.wikipedia.org).
wildebijen.nl geeft geslachtsverschil aan: « Het achterlijf van de mannelijke Klimopbij is minder glanzend »
De laatste solitaire bij van het seizoen (eind augustus-september). Nestelt zich in zandwanden. Geparasiteerd door kever Stenoria analis. (zie flickr: Colletes hederae & Stenoria analis - Sexual deception explained verwijst naar Vereecken NJ & Mahé G, 2007. Larval aggregations of the blister beetle Stenoria analis (Schaum) (Coleoptera: Meloidae) sexually deceive patrolling males of their host, the solitary bee Colletes hederae Schmidt & Westrich (Hymenoptera: Colletidae). Annales de la Société Entomologique de France. - Zie pdf op homepages.ulb.ac.be)
♣ Voedt zich met bloem van Hedera helix (Lierre grimpant - Klimop) - Araliaceae
49. Osmia cornuta - Megachilidae (l'osmie cornue - Gehoornde metselbij)
10/04/2008, tuin Stroobantsstraat, nu opvallend meer wijfjes die ook stuifmeel aandragen, BH.
10-15 mm, en dus iets groter dan O. rufa. Beharing zwart, op het achterlijf helder vosrood.
Nederlandse Soortenbank : 'Zuidelijke soort die vanuit Midden-Europa naar het noorden oprukt, mogelijk door de toename van de gemiddelde zomertemperatuur. Algemeen in Zuid-Nederland en België.' Staat nog als 'zeldzaam' aangegeven voor Nederland op wildebijen.nl.
Jean-Yves Baugnée donne la distinction entre Osmia rufa et O. cornuta :
'Les femelles d'Osmia sont plus massives, ont des antennes nettement plus courtes et ont effectivement des cornes sur la face. De plus, elles éclosent généralement plus tardivement que les mâles.
Chez O. rufa, la pilosité du thorax et de l'abdomen est relativement uniforme (brun jaune à roux).
Chez O. cornuta, la pilosité est bicolore : noire à brun foncé sur le thorax, rougeâtre sur l'abdomen. Cela est valable également chez les femelles ou c'est encore plus contraste.
Les cornes des femelles ne sont pas très différentes d'une espèce à l'autre, contrairement au bord antérieur du clypeus (entre les cornes) qui est très légèrement anguleux au milieu chez cornuta alors qu'il est prolongé en une lamelle plus ou moins bilobée chez rufa.'
Les pages entomologiques d' André Lequet: 'O. rufa est nettement plus tardive... et en quelque sorte plus blonde que rousse, et ce entièrement !... Les cellules les plus proches de la sortie sont toujours occupées par des mâles, lesquels se développent plus rapidement que les femelles logées en fond de galerie'
50. Polistes dominulus - Vespidae (poliste gaulois - Franse Veldwesp)
15/06/2008 en 22/06/2008, tuin Stroobantsstraat, vaak aan drinkbak en zelfs volledig op het water drijvend, BH.
♥ Alhoewel alomtegenwoordig in het Moeraske, heeft deze soort het statuut «Zeldzaam» op waarnemingen.be, BH.
Les polistes sont des guêpes qui vivent en petites colonnies dans des nids supendus à la végétation sans enveloppe de protection. Les effectifs de cette espèce ont considérablement augmentés ces dernières années.
Was zeldzaam in de jaren '80, sinsdien in opmars De bevruchte wijfjes overleven de winter (Renneson, 2006).
Détermination confirmée par Yves Barbier d'après photo.
ISOPODA
51. Androniscus dentiger - Trichoniscidae (cloporte rosâtre - Juweeltje)
31/03/2007 Moeraske, futur entomiste sous une dalle, AD.
Ce petit cloporte de 6-8 mm est facilement reconnaissable à sa couleur vive : rose, orange, rouge, avec une ligne dorsale jaune se divisant en deux vers l'arrière. Le corps est granuleux.C'est une espèce anthropophile des endroits humides sous les pierres et les bois posés sur le sol.
LEPIDOPTERA
52. Euplagia quadripunctaria - Arctiidae (écaille chinée, callimorphe - Spaanse vlag)
10/08/2008, tuin Stroobantsstraat op licht rond 22:30, werd goedgekeurd op waarnemingen.be, BH.
♥ Een zeldzame soort uit het zuiden van België die wel al nà 2004 in Brabant werd waargenomen. Eén generatie vliegt tussen juli en september. Envergure 42-52 mm (Catalogue of the Lepidoptera of Belgium)
« intégralement protégée (espèces menacées en Wallonie). » (biodiversite.wallonie.be) en ook een beschermde Europese soort (vlindernet).
♣ Urtica, Plantago, Rubus, Eupatorium. Een inbo-rapport heeft het over warme graslanden met Eupatorium voor de volwassen vlinder en vochtige schaduwrijke bosranden voor de larven.
53. Stegania trimaculata - Geometridae
27/04/2007, maison voisine du Moeraske, rue Vandenhoven, attiré par la lumière, JR.
♥ Cette espèce du sud de l'Europe n'a été découverte en Belgique qu'en 1984 (région de Bruxelles).
Gemeld in de Vlaamse provincies en Brussel nà 2004, elders afwezig, 03/12/2007, BH.
♣ La chenille vit sur les différentes espèces de Peuplier (Willy De Prins).
54. Cameraria ohridella - Gracillariidae (teigne du marronnier - Paardenkastanjemineermot)
15/06/2008, Hof ter Musschen, Woluwé-St-Lambert, JB.
Ces micro-lépidoptères ont jusque trois générations par an. La première description de cette peste ne date que de 1989.
Elle a été trouvée pour la première fois en Belgique en 1999 en bordure de Bruxelles (brusselsenvironment). Si l'infestation n'est pas directement mortelle pour l'arbre, elle a un impact négatif à long terme qui peut causer la mort de nos Marronniers déjà stressés par la vie en milieu urbain.
♣ La chenille est mineuse des feuilles de Aesculus hippocastanum (Marronnier commun - Witte paardekastanje). Elle peut parfois être rencontrée sur l'Erable sycomore (Acer pseudoplatanus) et l'Erable plane (A. platanoides).
55. Phyllonorycter platani - Gracillariidae (mineuse du platane)
27/08/2008, rue Chaumontel, Schaerbeek, platanes, AD
Ce microlépidoptère est un mineur des feuilles de Platane.
♣ Platanus x hispanica (Platane à feuilles d'érable - Esdoornbladige plataan)
56. Phyllonorycter robiniella - Gracillariidae
25/08/2008, Moeraske, MO26, Evere, talus du chemin de fer, AD
♥ La chenille de ce micro-lépidoptère mine exclusivement les feuilles de Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia). La mine est bien reconnaissable : une vessie ovale à la face inférieure qui fait un peu bomber la feuille.
C'est une nouvelle espèce de la faune belge, Le Catalogue of the Lepidoptera of Belgium signale son apparition en 2001. Il n'est connu du Brabant que depuis après 2004.
♣ Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia)
57. Endrosis sarcitrella - Oecophoridae (teigne de la colle)
10/05/2008 maison voisine du Moeraske, AD.
18 mm, il est commun dans les maisons, la larve se nourrit de végétaux ou animaux sec.
58. Hofmannophila pseudospretella - Oecophoridae
17/01/2008, près de l'église Saint-Vincent à Evere, dans un nid tombé à cause de la tempête, JR.
«C'est une sorte de mite qui s'attaque aux détritus, aux nids d'oiseaux abandonnés et aux pelotes de réjection des chouettes, ... Maintenant qu'il y a de jolis pulls en laine et des bacs d'élevage chauffés, ils n'ont rien contre de s'y nourrir. Mais les chenilles ont besoin d'humidité ; les maisons chauffées D’aujourd'hui ne leur conviennent en général pas. Les papillons de la famille des Oecophoridae sont aplatis à repos et les palpes sont en forme d'arc tournées vers le haut. Les ailes des Pyrales, qui ont des ailes à plat au repos, prennent la forme d'un delta et ils ont des pattes relativement longues. Certaines ont des palpes qui se retournent vers le haut, mais dans ce cas, ils sont relativement courts. Ils ne remontent pas au dessus de la tête comme ici et des écailles prolongées leur donnent une forme aplatie, jamais arrondie comme ici.» Terence Hollingworth
59. Cacoecimorpha pronubana - Tortricidae (tordeuse de l’œillet - Anjermot)
02/08/2008, tuin Stroobantsstraat, 1 ex. onder een lichtkoepel, BH.
♥ « A rather recent invador of the Belgian fauna, but now widespread but not common yet » (Catalogue of the Lepidoptera of Belgium). Werd nog niet gemeld na 2004 in Babant in deze Catalogue. Onze observatie werd intussen geregistreerd en bevestigd door Chris Steeman (05/12/2006, BH).
♣ Hedera helix (Lierre grimpant - Klimop) wordt expliciet vermeld door inra, Acariens et Insectes du Lierre
MAMMALIA
60. Ondatra zibethicus - Muridae (rat musqué - Muskusrat)Le Rat musqué est une espèce, originaire d'Amérique du Nord, importée, un peu partout, en Europe occidentale au début du 20me siècle afin de l'élever pour sa fourrure et qui, échappé dans la nature en grands nombres, vit maintenant à l'état sauvage dans tout l'ouest de notre continent. Ce gros Rongeur (longueur 60 cm, queue 20 cm, poids 2 kg) actif de jour comme de nuit, accusé abusivement, et massacré pour cette raison, de causer beaucoup de dégâts aux berges des plans d'eau, est un animal assez débonnaire, bien loin de la relative agressivité du Surmulot. Vivant dans une hutte, partiellement immergée, faite de végétaux aquatiques, le Rat musqué se nourrit principalement de ceux-ci. Au Moeraske, il remplissait un important rôle de gestionnaire des lieux en limitant l'emprise des végétaux sur la superficie d'eau libre. Hélas, une campagne de dératisation, menée trop prêt de la réserve, a éradiqué l'espèce. La même chose s'est passé à Hof ter Musschen.
61. Rattus norvegicus - Muridae (rat surmulot - Bruine Rat)
29/03/2008, Moeraske, 1 exemplaire à l'entrée du site, MM.
Le rat surmulot est présent dans toutes les zones humides du Moeraske et de l'Hof ter Musschen. Le renard et le putois limitent les effectifs de cet omnivore particulièrement opportuniste et combien adaptatif.
OPILIONES
62. Dicranopalpus ramosus - Phalangiidae (Strekpoot)
24/08/2008, haag rond het voetbalveld (MK23), BH. en 24/07/2008, rue Vandenhoven voisine du Moeraske, Evere, JR.
3 à 6 mm, mais jusqu'à 50 mm avec les pattes. On le reconnait assez facilement, les pattes sont étendues de chaque côté du corps et les palpes très grandes sont étendues devant. La couleur est très variable. C’est la seule espèce ayant cet aspect en Belgique.
S'observe de juillet à décembre.
Elle est d'origine marocaine et n'est connue en Belgique que depuis 1995 (SLOSSE, W. (1995). Dicranopalpus ramosus, nieuw voor de Belgische fauna. Nwsbr. Belg.).
Fiche créée le 21/01/2008, AD.
63. Opilio canestrinii - Phalangiidae (Rode hooiwagen)
26/08/2008, Walckiers verschillende exemplaren in Braam, BH.
M. 4-6mm, F. 5-8mm.
Belle espèce méditéranéenne en expansion.
Vergelijk met inheemse soorten Opilio parietinus (muurhooiwagen) en Opilio saxatilis die erdoor verdrongen lijken. Vaak zeer donkere, bijna zwarte poten (wikipedia)
« Een goed kenmerk zijn de lichte dwarsstreepjes op het achterlijf, vaak geaccentueerd door een zwart streepje er langs. Bij de Gewone Hooiwagen (Phalangium opilio) heeft het mannetje een hoornachtige verlenging op de kaken en Zeer lange pootachtige palpen en het wijfje een zigzagverlopende rugtekening » waarneming.nl
Zwarte poten bij mannetjes (gardensafari)
Waarneming en foto 01/09/2005 toegevoegd 17/01/2008, BH.
♣ Vieux mur, potager, jardin.
Cultuurvolger
PISCES
64. Carassius auratus - Cyprinidae (poisson rouge - Goudvis)
Quelques échappés de captivité" se rencontrent parfois dans la Woluwe, MM.
"
REPTILIA
65. Trachemys scripta elegans - Emydidae (tortue de floride à joues rouges - Roodwangschildpad)
20/04/2008, Moeraske 2 ex. van rond de 25 cm zonnend op een stronk in de vijver, BH.
La Tortue de Floride à joues rouges est un Reptile importé en masse des USA un peu partout dans le monde et ce depuis le début des années 1970. Elevées de façon industrielle (milliers de tortues détenues dans des fermes d'élevage, oeufs incubés artificiellement, jeunes exportés par container avec une mortalité très élevée), ces petites tortues ont été vendues pour presque rien comme des jouets ou des gadgets avec, pour eux, tous les aléas que cela comporte. Lassés de ces animaux qui grandissent toute leur vie et très rapidement, bon nombre de leur détenteur les ont relâchées dans la nature où nombreuses sont celles qui se sont bien adaptées, non sans problèmes de concurrence pour la faune locale. En 1990, l'Union Européenne a pris des mesures pour interdire définitivement et totalement l'importation de cette espèce. La législation américaine interdit cependant toujours leur réintroduction sur leur territoire natal. Quelques individus ont illégalement été relâchés au Moeraske et ceux qui ont survécus aux deux ou trois premiers hivers y sont maintenant bien établis. Pour survivre sous notre climat, ces animaux omnivores hibernent très longtemps dans la vase et se chauffent au soleil dès que possible. Notre climat n'est en rien propice à ce qu'ils parviennent à se reproduire chez nous, au contraire de ce qui se passe, par exemple, dans le sud de la France.
SALTATORIA
66. Conocephalus discolor - Tettigoniidae (conocéphale bigarré - Zuidelijk spitskopje)
24/08/2008, Moeraske 1 wijfje in de ruigte naast Belgacom (MJ15), goedgekeurd op waarnemingen.be, BH.
Conocephalus discolor est également une espèce en expansion vers le nord. Elle est aujourd'hui assez commune à Bruxelles alors qu'elle était inconnue il y a 15 ans.
Alleen wijfjes zijn met 100% zekerheid te herkennen aan de rechte legboor. Uitzonderlijk kunnen immers gevleugelde mannetjes van Conocephalus dorsalis (Conocéphale des roseaux - Rietsprinkhaan, Gewoon spitskopje) worden aangetroffen.
♣ Gebieden met lang gras (Chinery), BH.
67. Meconema meridionale - Tettigoniidae (méconème fragile - Zuidelijke boomsprinkhaan)
19/10/2008, parking Stroobantsstraat (MG14) 1 mannelijk ex onder de platanen, BH.
♥ 2e localité bruxelloise, L'espèce a été découverte récemment en Belgique. Vu que cette espèce mériodionale a des ailes réduites , on suppose qu’il s’agit de colonisation passive par le trafic routier" (Saltabel)
Staat als zeldzaam aangegeven op waarnemingen.be, enige waarnemig op 08/2008, 6de op 20/10/2008.
Vergelijk met eveneens kortvleugelige nimfen van de Meconema thalassinum (Sauterelle des chênes, Méconème tambourinaire - Boomsprinkhaan), zie waarnemingen.be info."
♣ Stedelijke milieus.
68. Phaneroptera falcata - Tettigoniidae (phanéroptère commun, sauterelle à ailes en faux - Sikkelsprinkhaan)
9/2004, journée de gestion au Moeraske dans la friche entre le chemin de fer et le marais. 9/2004, Jean-Yves Baugnée & Gilles San Martin, Hof ter Muscchen, pré à chevaux, peupleraie. Gilles San Martin, 7/2004 friche Moeraske, 1 exemplaire. 8/2005 meerdere exemplaren friche Moeraske & in die bij het waterreservoir, BH.
Cette magnifique sauterelle est d'origine méridionale. Elle n'était connue en Belgique que de la Lorraine et de la vallée du Viroin. Au cours des années 1990, elle a commencé à coloniser le reste du pays. On la trouve maintenant jusqu'en Campine ! A Bruxelles, elle est présente depuis quelques années déjà mais elle reste apparement fort localisée.Elle aime la végétation haute plutôt sèche.Sa taille est comprise entre 12 et 18 mm. On peut l'identifier facilement aux ailes postérieures étroites, beaucoup plus longues que les ailes antérieures.
♣ Friche
Update 26XI2008