HOME www.cebe.be ONDER SCHORS
v. 17 02 2009

H = Hof ter Musschen
M = Moeraske

Calendrier 2008 - Kalender 2008

calendrier - kalender.

ISOPODA - CLOPORTES - PISSEBEDDEN

LINKS

Cloporteweb bevat beschrijvende soortenfiches en een morfologische Woordenlijst.
♦ Uitgebreide soortenlijst (73 soorten) op waarnemingen.be met soortinformatie en recente Brusselse waarnemingen. In 2008 bleek de zeldzame Neusoproller alomtegenwoordig op Tour & Taxis. (waarnemingen.be)

OBSERVATIONS CEBE - WAARNEMINGEN MOB

1. Androniscus dentiger - Trichoniscidae (cloporte rosâtre - Juweeltje) M2007
Ce petit cloporte de 6-8 mm est facilement reconnaissable à sa couleur vive : rose, orange, rouge, avec une ligne dorsale jaune se divisant en deux vers l'arrière. Le corps est granuleux.C'est une espèce anthropophile des endroits humides sous les pierres et les bois posés sur le sol.


2. Armadillidium vulgare - Armadillidiidae (armadille vulgaire - Oprolpissebed, Pillenpissebed) M2008
Ce cloporte se roule en une petite bille parfaitement sphérique quand on le dérange comme le gloméris (Glomeris marginata), mais celui-ci est un mille-pattes, alors que l'Armadille vulgaire n'en a que quatorze, AD.
In de Tirion Nieuwe Insectengids (Chinery) wordt ook het verschil in opgerolde toestand aangegeven: de rolpissebed heeft een groter aantal schildjes op het achtereinde, BH. De vrouwelijke exemplaren zijn gemarmerd: « Les naturalistes du XIXème siècle classaient, à cause de leur couleur différente, les femelles d'Armadillidium vulgare sous une autre espèce : 'Armadillidium variegatum' » (Cloporteweb) maar volgens waarneming.nl zijn het de jonge exemplaren die gemarmerd zijn.
« heeft de best ontwikkelde 'longen' en kan op de droogste plaatsen leven. » (lampyris)

3. Asellus aquaticus - Asellidae (aselle aquatique - Waterpissebed) MH2006
Een pissebed die in het water leeft, BH.


4. Haplophthalmus danicus - Trichoniscidae H2008
3 mm. Trouvé dans du bois pourri.


5. Oniscus asellus - Oniscidae (cloporte brillant - Kelderpissebed) MH2004
Le cloporte est un des rares crustacés terrestres. Il se nourrit de plantes en décomposition et de champignons. On le trouve souvent en groupes sous les écorces déhiscentes. On le reconnait à sa taille relativement grande (15-18 mm), à ses tâches ''vert-de-gris'' sur la carapace et à une rangée de tâches claires de chaque côté du corps.En été la femelle transporte les oeufs dans le ''marsupium'', une poche spéciale.Le nom vient du latin ''clausus porcus'', cochon de cave. Plusieurs langues le désignent sous le nom de cochon. ''Asellus'' signifie petit âne.


6. Philoscia muscorum - Philosciidae (cloporte des mousses - Mospissebed) MH2007
'Flagelles des antennes avec trois sections distinctes. Telson pointu. Exopodes des uropodes en forme de pointe effilée (voir détail sous le dessin). La ligne extérieure formée par le peréon et le pléon laisse apparaître un décalage (voir bulle sur dessin). Le tégument est lisse et luisant. La coloration des Philoscia muscorum est due à un pigment brun plus ou moins foncé allant du noirâtre au bistre. Le céphalon à une couleur noire contrastant nettement avec la coloration du reste du corps. Une bande médiane sombre longe le corps. Une tache jaune soufre apparaît au milieu du bord postérieur du céphalon. Taille entre 8 et 12 mm. Comportement : espèce qui fuit assez rapidement quand elle est découverte.'(Cloportweb), BH.


7. Platyarthrus hoffmannseggi - Platyarthridae (cloporte des fourmis - Witte mierenpissebed) M2007
Ce cloporte de 4 mm se rencontre généralement dans les fourmilières où il peut cohabiter avec de nombreuses espèces de fourmis vivant dans la terre ou les troncs en décomposition. Cependant, on peut le rencontrer hors des fourmilières, sous des pierres, également dans les terriers de taupes ou cohabitant avec divers espèces de Coléoptères xylophages.Les Platyarthrus s'alimentent de boulettes de nettoyage et de fèces de fourmis. Ce cloporte est donc un nettoyeur de fourmilières. Ce petit Isopode gourmand partage, avec les fourmis, l'habitude de recueillir les sécrétions sucrées émises par les pucerons.Quand P. hoffmannseggi ne vit pas avec les fourmis, il se nourrit de substances végétales : plantes pourries, mousses, hépatiques, champignons, spores de végétaux inférieurs...(VANDEL 1962) cité sur Cloporteweb.


8. Porcellio scaber - Porcellionidae (porcellion rude - Ruwe pissebed) M2006
Ce cloporte vit sous les objets en contact du sol : branches, pierres, ... Il se nourrit de champignons, de matière végétale en décomposition, ... AD. 'Flagelle des antennes avec deux sections distinctes. Le contour du pléon et du péréon forme une ligne régulière (voir dessin). Uropodes en forme de lance, telson pointu à l'extrémité. Corps recouvert de petites bosses. 2 paires de pseudo-trachée visibles de l'extérieur sur la face ventrale. Taille : 11 à 16 mm de longueur sur 6 à 8 mm de largeur.Coloration : tête de la même couleur que le reste du corps. Le dichroïsme sexuel est d'ordinaire très net: les mâles sont d'un gris acier, les femelles plus ou moins marbrées. Cependant certaines femelles sont entièrement grises. Cette espèce présente de nombreuses variétés de coloration, correspondant généralement à des mutations : albinisme, rufisme ... (VANDEL 1962)' dans Caractères de détermination, Cloporetweb, BH.


9. Trichoniscus pusillus - Trichoniscidae (cloporte nain - Paars drieoogje) MH2008
« Ze is duidelijk kleiner dan de andere soorten, nog geen halve centimeter groot. Indien verstoord beweegt ze nauwelijks. Ze zijn vaak roodpaars gekleurd, maar soms zijn ze anders gekleurd, bijvoorbeeld geheel transparant. Het oog is klein en bestaat slechts uit drie 'puntjes'. Aan het einde van de antenne zit een licht gekleurd haarbosje. »(uwtuinvolvlinders ).

« Het Paars drieoogje leeft in composthopen, in de grond, onder stenen, hout of bladstrooisel » (uwtuinvolvlinders)

COLLEMBOLA

Links

Checklist of the Collembola en contact mailto:frans.janssens@collembola.org

Observations CEBE - MOB-Waarnemingen

1. Dicyrtoma fusca - Dicyrtomidae M2008
1,5 mm, il se distingue notamment par l'absence de « dessins » sur l'abdomen.


2. Dicyrtomina ornata - Dicyrtomidae M2008
2 mm, ce collembole se distingue par la marque sur le derrière.


3. Dicyrtomina saundersi - Dicyrtomidae M2007
Ce collembole globuleux fort coloré fait 2 mm. C'est une vedette des photographes d'insectes. On le voit sur beaucoup de sites internet spécialisés.
D. saundersi can be recognised easily: check out the posterior dorsal pigment patch. If the black patch is in the form of a Malthezer cross, it is saundersi. If the patch is more in the form of a rectangle, it is ornata." Frans Janssens"


4. Entomobrya nivalis - Entomobryidae M2007
En cueillant de vielles noisettes encore attachées à un arbre, j'ai eu plusieurs de ces collemboles de 2 mm qui me couraient sur les doigts. Un peu plus loin, sur un autre noisetier, les vielles noisettes étaient sans collembole. J’ai soumis cette observation à Frans Janssens qui m’a envoyé la réponse suivante.C’est Entomobrya nivalis, facilement reconnaissable à la marque en forme de U sur le quatrième segment abdominal. Ce collembole a un comportement quotidien intéressant. Chaque jour, il monte et descend des arbres. Durant la nuit, il descend pour rester dans la litière. Durant la journée, il monte dans les buissons et les arbres. Comme son nom l'indique ce collembole a développé une adaptation à la vie active en hiver.


5. Kalaphorura burmeisteri - Onychiuridae M2007
Les Collemboles sont de minuscules Arthropodes (ils atteignent rarement 5 mm) sans doute très anciens. Ils sont dépourvus d’ailes. Ils ne font pas de métamorphoses : le jeune est identique à l’adulte en plus petit. Ils grandissent par simple mue. Sur la tête, ils possèdent une paire d’antennes et des yeux formés au maximum de huit ommatidies (organe de vue). Les pièces buccales sont broyeuses. Sur l’abdomem, on observe un tube ventral qui permet à l’animal d’adhérer au substrat et de respirer (la plupart des Collemboles sont dépourvus de système trachée). Une furca, organe de saut, est repliée sous l'abdomen. On trouve des Collemboles un peu partout : sur la végétation, à la surface des eaux douces et même dans la zone de battement des marées. Mais ce sont surtout des éléments de la faune du sol et ils sont abondants dans la litière, l’humus et même le sol profond." Extrait de Contribution à la connaissance des Collemboles des milieux souterrains de Belgique."


6. Orchesella cincta - Entomobryidae M2008
Reconnaissable à sa «ceinture» jaune.


7. Orchesella villosa - Entomobryidae M2006



8. Pogonognathellus longicornis - Oncopoduridae MH2007
Je l'avais d'abord pris pour un mini longicorne, mais à la photo on voit bien qu'il n'y a pas d'élytre. Cette espèce est remarquablement grande pour un collembole 6 mm. Pour la distinguer : les antennes sont plus longues que le corps.
Lisière

9. Tomocerus vulgaris - Tomoceridae MH2008
Les espèces du genre Tomocerus ont des poils et des écailles (comme on en trouve sur les ailes de papillons). Ces écailles donnent cette apparence "métallisée". Frans Janssens."


10. Vertagopus arboreus - Isotomidae M2008
1,8 mm The combination of characters:
1. uniform bluish iridisation
2. relative short antennae
3. white legs
is typical and unique for this isotomid species."
Frans Janssens"


ENTOGNATHA

11. Campodea sp - Campodeidae MH2007
Dans l'ordre des diploures les espèces sont aptères, aveugles et lucifuges. Ce sont des animaux de la litière. Dans la famille des Campodeidae, les deux cerques segmentés sont particulièrement longues. Le corps fin, souple et articulé jusqu'au bout des cerques donne une démarche serpentine" caractéristique. Ils se nourrissent de débris végétaux, de moisissures, mais aussi d'autres insectes."


ARACHNIDES

12. Amaurobius fenestralis - Amaurobiidae (Huiskaardespin) M2008
Nachtaktieve spin, 7 mm tot 12 mm. Vergelijking volgens Wikipedia met A. similis: deze zit meer binnenshuis en is iets groter en donkerder, A. fenestralis verkiest buitenmuren en losse schors. A. similis heeft 4 V's op het abdomen, terwijl A. fenestralis er slechts 2 à 3 heeft(Wikipedia).
Deze kenmerken worden door Koen Van Keer echter als volgt beoordeeld (02/05/2007): « De determinatiekenmerken die Wikipedia geeft (de V'tjes, afmetingen en vaag biotoop) zijn volkomen onbetrouwbaar. Ik wou dat het zo gemakkelijk was :-) Ik heb ook de indruk dat A. similis heel vaak voor A. fenestralis wordt aangezien. », BH.
« Momenteel niet bedreigd » op Rode Lijst Vlaanderen (inbo).

Huizen en omgeving

13. Anyphaena accentuata - Anyphaenidae (Struikspin) M2007
'Momenteel niet bedreigd' op de Rode Lijst Vlaanderen
Etymologie du nom de genre : ''ana'' devant des voyelles, signifiant : 1) vers le haut 2) à nouveau, de manière répétée, en phases successives, progressivement ; d'où: méthodiquement, professionnellement dans : ''anyphaino'' = exercer la profession de tisseuse, donc ''araignée qui est une tisseuse professionnelle''
's winters onder schors

14. Clubiona corticalis - Clubionidae (Schorszakspin) M2008
10 mm, comme son nom latin l'indique vit sous les écorces.


15. Nuctenea umbratica - Araneidae (Platte Wielwebspin) M2008
Nachtactieve spin die vaak tijdens de dag wordt aangetroffen onder losse schors (bvb Acer of Malus) en andere schuilplaatsen. De spin maakt haar web op bomen en schuurtjes en breekt dat 's ochtends weer af. Wikipedia vermeldt het gebruik van een signaaldraad tijdens de dag, maar dit wordt nergens anders vermeld en berust mogelijk op een verwarring met Zygiella.
Lichaam afgeplat en lederachtig glanzend met bladachtige tekening, F 15 mm, M 8 mm.
« Momenteel niet bedreigd » op Rode Lijst Vlaanderen (inbo).
(Photo ajoutée le 23/02/2008)
Schors, Bomen

16. Philodromus sp - Philodromidae MH2007
Photo GC van 11/2007 gedetermineerd als Philodromidae door JR.


17. Tegenaria atrica - Agelenidae (tégénaire) M2004
11/09/2006 foto gedetermineerd door Koen Van Keer als T. atrica (voorheen opgenomen als Tegenaria sp.), BH.Etymologie du nom : ''Agelenidae'' de ''Agelè'' = troupeau, troupe; araignées ''sociales'' (mâle et femelle des genres ''Agelena'' et ''Tegenaria'' passent quelques semaines ensemble et la femelle du genre ''Coelotes'' partage quelque temps son tube de soie avec ses jeunes pour les nourrir ; tegos = 1) toit d'une maison 2) habitation; Tegenaria : genre ''domestique'', c'est-à-dire qui habite les maisons. Elle se rencontre cependant aussi à l'extérieur. L'espèce observée se trouvait en-dessous d'une écorce.
Vieux mur.

CHILOPODA

18. Lithobius crassipes - Lithobiidae H2004
encodé 17/12/2006.


19. Lithobius melanops - Lithobiidae H2004
encodé le 17/12/2006.


20. Lithobius sp - Lithobiidae (lithobie - Gewone duizendpoot) MH2006
Il y a plusieurs espèces de Lithobies difficiles à distinguées, AD.


21. Strigamia sp - Linotaeniidae M2007
Ce mille-pattes géophilomorphe est carnivore.


DIPLOPODA

22. Blaniulus guttulatus - Blaniulidae (blaniule mouchetée - Roodtip) MH2007
Les tâches rouges sont des glandes qui secrétent une substance défensive".
Blaniulus guttulatus se distingue de l'espèce indigène semblable Archiboreoiulus pallidus par des poils relativement courts. Les segments eux-mêmes ne sont sillonés que dans la partie située en-dessous des glandes.
Ce diplopode met 4 années pour arriver à la mâturité sexuelle.Leur nourriture normale est constituée de matières organiques végétales ou animales en décomposition mais, au printemps, ils ont besoin de tissus végétaux frais. Il est considéré comme nuisible notamment aux fraises, et à certains légumes.
Ook vrij gelijkend is de Proteroiulus fuscus (Gardensafari)
"
Faune du sol.

23. Polydesmus complanatus - Polydesmidae (polydesme) M<2004
à confirmer


24. Polydesmus sp - Polydesmidae (polydesme - Platrug) M2006
Il n'est pas très vif car il n'est pas prédateur mais détritivore. Il se nourrit essentiellement de plantes.


COLEOPTERA

25. Agrilus sinuatus - Buprestidae (bupreste du poirier - Perenprachtkever, Perenringworm) M2007
Lengte: 7-9mm (Hastir, 2002). Zeldzaam in België, maar door opeenvolgende warme zomers heeft deze soort in de perenteelt wel schade aangericht (Fassotte, 2002). Wordt zelden waargenomen in het volwassen stadium en brengt een groot deel van zijn leven door als larve in gangen onder boomschors en vertoort zo de sapstroom van de plant. De gehele cyclus duurt 2 jaar. Waarschijnlijk afkomstig van ingevoerde planten en sind 1997 in de fruitteelt terecht gekomen (CRA-W).
Op waarneming.nl staan géén waarnemingen opgenomen voor Nederland.
De larve eet van het hout van een aantal Malaceae zoals Pyrus communis (Poirier cultivé - Gekweekte peer), Crataegus monogyna (Aubépine à un style - Eenstijlige meidoorn), Cydonia oblonga (Cognassier - Kwee), Mespilus germanica (Néflier - Mispel) en Sorbus aucuparia (Sorbier des oiseleurs - Wilde lijsterbes) (CRA-W)

26. Chrysolina polita - Chrysomelidae (chrysomèle polie - Tweekleurige goudhaan) H2008
La larve se rencontre sur les menthes (Mentha sp.) mais aussi sur le Lycope (Lycopus europeus) et le Lierre terrestre (Glechoma hederacea).
Lamiaceae (bioimages)

COLEOPTERA (STAPHYLINIDAE)

27. Coryphium angusticolle - Staphylinidae M2008
3-4 mm.


COLEOPTERA

28. Denticollis linearis - Elateridae M2005
er bestaan ook zwartere versies
larven leven als carnivore jagers achter schors

29. Dorytomus longimanus - Curculionidae (Langsprietpopuliersnuittor) MH2008
6 mm. Comme son nom l'indique, le mâle a des pattes antérieures deux fois plus longues que celles de la femelle. Elles lui servent à la danse nuptiale qui séduit la femelle. Cette danse a lieu sur le bourgeon de peuplier dans lequel la ponte a lieu et dans lequel la larve se développe.
Populus x canadensis (Peuplier du Canada - Canadapopulier) - Salicaceae

30. Endomychus coccineus - Endomychidae (Viervlekschimmelvreter) H2007
5-6 mm. Les larves vivent dans des champignons. On trouve l'adulte dans les végétaux en décomposition.
Onder schimmelige boomschors.

31. Glischrochilus quadriguttatus - Nitidulidae M2006
4 soorten Glischrochilus zijn opgenomen in de Nederlandse soortenlijst. 'Cette espèce fait ... partie des suceurs de sève. On la retrouve principalement sous les écorces des feuillus mais aussi quelque fois sur les souches. Il semblerait que les larves vivent également de sève. 3,5 à 5,5 mm' (www.beekeeping.com), BH.


32. Lampyris noctiluca - Lampyridae (ver luisant - Gewone glimworm) MH2008
Het glimmen kan worden waargenomen van eind mei tot midden september met een piek midden-juli, liefst tijdens een donkere maanloze nacht, BH.
Ze voeden zich met kleine slakjes en verkiezen open gras- en haaglandschappen op kalkrijke grond, BH.

33. Mycetaea subterranea - Endomychidae M2008
2 mm, c'est un mycophage.


34. Nicrophorus vespilloides - Silphidae (Gewone- of Krompootdoodgraver) M2005
'herkenbaar aan de geheel zwarte antennen en de niet tot aan de dekschildnaad doorlopende achterste oranje vlek. De kevers zijn eigenlijk rovers en eten als volwassen dier vooral van de vliegenmaden op aas. Voor de voortplanting wordt het aas zelf gebruikt, dat de kevers ook wel kunnen eten. Bij het vinden van een klein kadaver (muis, vogeltje) wordt de bodem beoordeeld en het lijkje zonodig wat verplaatst, waarna het wordt ingegraven door de aarde eronder weg te duwen. Komt er een tweede kever op de lucht af, wordt er samengewerkt als het er een van het tegengestelde geslacht is; anders wordt er gevochten, en ook als het een andere soort betreft. Als het kadaver onder de grond is wordt er pas gepaard. Hierna wordt een kuiltje in het aas geknaagd waar verteringsaappen in worden opgegeven. Eitjes worden in een gang afgezet die van de aasbal wegloopt. Het vrouwtje blijft bij de eitjes tot ze uitkomen en lokt de jongen door te sjirpen als dit na een dag of 5 is gebeurd. De larfjes worden door de moeder gevoerd. Ze verpoppen zich na 7 dagen al.' (Wikipedia), BH.Lorsque je l'ai sorti de sa boite pour le prendre en photo, il a émit un crrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr suivit d'une odeur pestilentielle, mais l'odeur n'a été émise qu'une seule fois. Par la suite il faisait le même bruit mais sans émission olfactive" JR.
(Photos ajoutées le 23/02/2008)"
Aas

35. Obrium brunneum - Cerambycidae M2004
observatiedatum toegevoegd, 10/01/2008, BH.
Assez rare en Belgique, signalée surtout au sud du sillon Sambre-et-Meuse ainsi que dans la région bruxelloise (Système d'informations sur la biodiversité en Wallonie).La larve vit sous l'écorce des conifères. Les adultes se nourrissent sur les fleurs. AD.
Op de Limburgse lijst van de werkgroep ongewervelden krijgt deze soort de zogenaamde Muylaert-tendens 'E' (evolutie, vooruitgang) toebedeeld, BH.


36. Phosphuga atrata - Silphidae (silphe lisse - Slakkenaaskever) H2007
±15 mm. Ce silphidae est un chasseur de mollusque.
De verlengde nek laat de kever toe de huisjesslakken binnen te dringen en een verterende vloeistof 'in te spuiten'. Jongere exemplaren zijn bruiner van kleur. Worden niet vaak waargenomen want zijn nachtactief en zitten tijdens de dag onder schors (en.wikipedia). Willy Troukens noemt de soort «schijnbaar zeldzaam».
uitsluitend huisjesslakken (soortenbank)

37. Platycis minutus - Lycidae (Roodschildkever) M2005
Dag en nacht aktief, voornamelijk in de nazomer.Algemeen voorkomend in de warmere streken van Midden-Europa. Oprukkend naar het Noorden, nog niet in Nederland gesignaleerd. Waarnemingen Brussel en omgeving: 1988 Sint-Genesius-Rode, 1991 Groenendaal, 1989/1999/2000 Anderlecht en 1993 Molenbeek (Troukens), BH. Bevestigd per brief door Willy Troukens 3/10/05, BH.
Schermbloemen en boomstronken, jaagt er op andere insecten. Larven in vermolmd hout en onder schors. Overwinteren als pop (Troukens), BH.

38. Pyrochroa coccinea - Pyrochroidae (cardinal - Zwartkopvuurkever, Zaagsprietkever) MH2008
Wikipedia: 'De zwartkopvuurkever leeft in liefst bossige omgevingen. Dat is geen toeval want de larven leven twee tot drie jaar in rottend hout van diverse boomsoorten. In tegenstelling tot veel andere in dode en vermolmde bomen levende larven lusten ze echter geen hout, maar juist de hout-etende larven van andere insecten zoals boktorren en andere dieren als wormen. Het zijn dus echte jagers en hebben stevige kaken en zes kleine pootjes. De volwassen kevers eten voornamelijk stuifmeel en andere plantendelen. In Nederland is deze soort zeldzamer aan het worden doordat veel omgevallen bomen worden opgeruimd, en daarmee de prooien die er van eten. In lichtbegroeide of kruid-achtige begroeiingen en in tuinen worden ze niet vaak aangetroffen. De volwassen kever leeft van mei tot begin juni en de larve overwintert.' Volgens Bosreservatennieuws treden de larven van de Vuurkever op de voorgrond 7 jaar na het afsterven van een boom, de schors komt los maar het hout is nog hard...


39. Scolytus scolytus - Scolytidae (scolyte de l'orme - Grote iepenspintkever) MH2008
4-6 mm. Zwartbruin met groot halsschild. Laat een bloemachtige tekening na onder de schors.
Vergelijk met de Kleine iepenspintkever (Scolytus multistriatus)
Eet hout van zieke/dode bomen en daarbij bekend als verspreider van de Iepenziekte: Ophiostoma ulmi (Maladie de l'orme) op Ulmus, Carpinus betulus en Prunus. (Men spreekt ook van Ceratocystis ulmi (Dutch elm disease)). Er is een wederzijds belang: de schimmel verzwakt de boom wat de larven goed zou uitkomen...

40. Stenagostus rhombeus - Elateridae MH2007
1/4/2006 Gedetermineerd door Frank Köhler op het Gastenbüch van http://www.koleopterologie.de/ Staan op de Duitse Rode Lijst (http://www.inbo.be/docupload_tmp/ibw/publicaties/nieuwsbrieven/Bosreservatennieuws2004.pdf)
Dood hout

41. Thanasimus formicarius - Cleridae (Mierenkever) M2007
La forme générale de ce coléoptère rappelle curieusement une fourmi, d'où son nom. Thanasimus signifie «mortel» !
Werd opgenomen in de « Première liste rouge d’insectes menaces dans la faune Belge».
Eerstgenoemde soort werd vóór 1950 in geheel België slechts in 53 uurhokken aangetroffen, na 1950 in 28' (INBO)
La plupart des Cleridae, comme celui-ci, chassent les insectes mangeurs de bois sous les écorces.
Larve leeft bijna uitsluitend van Scolytidae en wordt dan ook als nuttig beschouwd.

DERMAPTERA

42. Forficula auricularia - Forficulidae (perce-oreille, forficule - Europese oorworm) MH2008
Le perce-oreille se nourrit aussi bien de plantes que de lichens, de champignon ou de petits insectes.Les oeufs et les larves dans leur premier stade sont soignés par la femelle dans un terrier.


DIPTERA

43. Palloptera muliebris - Pallopteridae M2008
En plus du dessin coloré très particulier des ailes, ce qui attire aussi l'attention c'est la position totalement perpendiculaire des ailes.D'après Perrier (la Faune de France 1937), la larve vit sous les écorces et l'adulte se rencontre sur la végétation et parfois sur les vitres. En effet. AD
Blijkbaar nog maar recent in Nederland aangetroffen: Van Zuijlen meldde Toxoneura muliebris (Harris, 1780) nieuw voor Nederland in 1996 (Bob van Aartsen, Nieuwe en zeldzame vliegen voor de nederlandse fauna (diptera))


HETEROPTERA

44. Deraeocoris lutescens - Miridae MH2008
G. Viskens: « Ecologie: Vindplaats loofbomen. Onder andere op esdoorn (Acer sp., of lijsterbes (Sorbus sp.). Overwinteren als adult. Voedingswijze zoöfaag (insecten). / Écologie: Habite des arbres feuillus. Entre autre sur des érables (Acer sp.), ou des sorbiers (Sorbus sp.). Hibernent comme adult. Nutrition zoophage (insectes). »
Sur feuillus

45. Heterogaster urticae - Lygaeidae (punaise des orties) M2006
Punaise inféodée aux orties. Foto op koleopterologie.
Sur l'Ortie (Urtica dioica)

46. Liocoris tripustulatus - Miridae (Brandnetelwants) MH2008

Op Urtica dioica (Ortie dioïque - Grote brandnetel), ook schadelijk in kassen op Komkommer, Aubergine en Paprika.
Egalement sur Parietaria judaica (Pariétaire diffuse - Klein glaskruid) qui est aussi une Urticaceae.

HOMOPTERA

47. Ledra aurita - Cicadellidae (grand diable - Oorcicade, Schorscicade) M<2004
Ledra aurita est la seule cicadelle indigène qui soit adaptée à cette vie sur les écorces. C'est également la seule cicadelle de notre faune dont le développement larvaire exige 21 à 22 mois.
L'adulte fait 13-18 mm, mais sa vie est limitée à quelques semaines en juillet/août. Il se caractérise par la présence de deux grands appendices en forme d'oreilles sur les côtés du pronotum. C'est ce qui lui a valu son qualificatif spécifique de aurita : ''doté de grandes oreilles'' et son nom français de ''Grand Diable''. Il vit dans la couronne des grands arbres, principalement chênes, mais aussi hêtres et peupliers. Sa coloration est cryptique : brun très foncé, moucheté de vert tout aussi foncé, il passe pratiquement inaperçu. Il saute en outre avec force et vole facilement. (Résumé de l'article de H. Bruge dans l'Echo du Marais, 12/2000)
« Langs bosranden op de stam van bomen en struiken » (soortenbank)

LEPIDOPTERA

48. Lasiocampa quercus - Lasiocampidae (bombyx du chêne - Hageheld) M2008
Op Henegouwen nà, overal gemeld nà 2004 (Catalogue), 13/01/2008, BH.
Envergure 45 à 75 mm (Vrouwtjes zijn groter).
Vergelijk rupsen met andere Lasiocampidae (UK-Moths).
Berge. Polyfaag, oa op Rubus, Salix, Prunus spinosa (Prunellier - Sleedoorn), Crataegus

PSOCOPTERA

49. Ectopsocus briggsi - Ectopsocidae M2008
2,2 mm,
« ... j'en ai déjà vu en hiver et lorsqu'on m'envoie des psoques ailés capturés en hiver il s'agit généralement d'E. briggsi. » Nico Schneider.


50. Graphopsocus cruciatus - Stenopsocidae (pou des arbres) M2005
Les psoques sont de très petits insectes. La plupart des espèces vivent sur les feuilles des arbres. Ils ne se nourrissent pas des feuilles sur lesquels on les voit, mais plutôt de champignons microscopiques qui s’y développent.Nico Schneider : « G. cruciatus est une espèce foliicole: la présence de deux vésicules extensibles à la face ventrale de l'abdomen favorise le déplacement sur les feuilles lisses et bien vivantes - mais elle vit aussi sur les feuilles fânées et même sur les branches et sur le tronc des arbres et des buissons (feuillus aussi bien que conifères). On la trouve même dans la strate herbacée.Elle broute la microflore épiphytique : le mycélium et les spores de moisissures des feuilles, de l’écorce, de la végétation basse, de la litière mais aussi ceux des algues (Pleurococcus) et des lichens de l’ écorce. » Nico Schneider.
Foto en waarneming 05/2005 toegevoegd op 26/02/2008, BH.


THYSANOURA

51. Thermobia domestica - Lepismatidae (poisson d'argent - Papiervisje, Ovenvisje) M2008
Deux Thysanoures assez semblables sont communs des maisons, celui-ci d'origine méditérannéenne (15 mm) et Lepisma saccharina qui est un peu plus petit.