Excursions

Présentation L'éclipse Beauraing Malagne Ramioul 

Le préhistosite de Ramioul et la réserve 'Aux Roches' (juin 2004)


Devant l'église St Vincent, nous retrouvons notre chauffeur préféré, "Aldo", avec un car à 2 étages pour 27 personnes !

 

Le préhistosite de Ramioul

Nous nous retrouvons tous ensemble dans une pièce du musée avec divers objets. Nous voilà plongés au temps de la préhistoire !

L'homme cueilleur

L'animatrice nous fait passer des objets de la vie quotidienne : un simple bâton pour la chasse, bâton qui s'affina en se garnissant de silex de plus en plus fins et coupants au fil du temps, puis l'arc et les flèches, ....

L'homme sédentaire

Venu du Proche-orient, le premier couteau ou faucille pour couper le blé, une omoplate de vache attachée à un bout de bois qui sert à "gratter" la terre, les bijoux, etc.

Démonstration des techniques du feu : une planche de bois spécifique et un bâton que l'on frotte dessus en tournant rapidement entre les mains; ensuite la technique employée chez nous le plus probablement : la marcassite (et non le silex) qui produit une étincelle chaude (contrairement au silex) susceptible d'enflammer l'amadou, le combustible (le fameux champignon que l'on trouve sur les arbres).

Lla démonstration se fait en direct et tout le monde encourage l'animatrice qui souffle sans succès sur la paille... La fumée envahit la pièce mais la flamme n'apparaît pas ! Nous compatissons tous à son insuccès (C'est justement à ce moment-là que je me demande qui faisait le feu à cette époque; l'homme ou la femme ?). Finalement son collègue vient à la rescousse,... le feu !

Dehors, nous découvrons la maison préhistorique.

Ensuite le moment est venu d'apprendre à chasser (le moment tant attendu par notre président : la lance avec propulseur !)

Pas évident, le 2ème essai est plus concluant pour certains hommes, les femmes s'en sortent pas mal aussi, oui,oui !

Nous nous retrouvons ensemble pour faire des petits pots en terre glaise, la technique du tressage avec du rafia et la taille du silex : tout le monde s'affaire, c'est convivial , c'est génial ! En récompense; une corde de rafia et un petit pot !


Homo cebeensis retrouvant les gestes du tir au propulseur
Copyright © 2004 CEBE-MOB

La réserve naturelle "Aux Roches"

 


L'ancienne carière de la réserve
Copyright © 2004 CEBE-MOB

Temps de repos avant le départ vers Chokier (Flémalle), la réserve naturelle agréée "Aux Roches", 27 ha.

Nos 3 guides expliquent leurs difficultés à entretenir le site (ces mêmes 3 personnes gèrent le site). Ancienne carrière de calcaire (avec four à chaux) exploitée jusqu'en 1950, elle a servi ensuite en partie de dépotoir mais depuis la nature a repris ses droits.

Un seul petit chemin qui monte, des falaises apparaissent où l'on découvre fleurs, autres plantes typiques du milieu, plantes rares, un arbre où des papillons blancs à pois noirs tissent leur toiles tout autour comme un arbre de Noël...


La promenade
Copyright © 2004 CEBE-MOB

Quelques insectes capturés par Horst, quelques papillons...

Le pouillot véloce nous poursuit mais pas d'autre oiseau rencontré car il fait chaud.

Une vue sur la Meuse et nous observons les usines de Tihange en espérant voir quelques rapaces tourner : un couple de faucons pélerins que l'on avait apercu le matin en passant en car.

Nous avons parcouru le 1/3 du site mais quelle belle promenade. Aldo nous attend, sinon beaucoup seraient restés un peu plus longtemps. Et un petit verre est nécessaire pour retrouver la civilisation.

Joëlle Pire