Hof ter Musschen

Le site Biotopes Histoire du site Abords du site Actions de la CEBE Prix du Paysage Projets Activités Localisation Contact 

Prix du paysage - 2014

La CEBE gagne le Prix belge du paysage pour son action à l’Hof ter Musschen !

 


9 décembre 2014 - remise du prix
Copyright © 20015 - André Cosy

 

And the winner is... !

Ce 9 décembre 2014 restera gravé à jamais dans les annales de la CEBE.

C’est, en effet, le jour où le Prix belge du Paysage nous a été attribué pour notre action de préservation et de valorisation du site de l’Hof ter Musschen.

Un titre sérieux, un peu « ronflant », mais qui nous fait immensément plaisir et qui mérite quelques explications...

 

 

 

 

 

 

Le Prix du Paysage

En 2014, c’est la Région de Bruxelles-Capitale qui a assuré la procédure de sélection du Prix belge du Paysage. Ce concours biennal, organisé dans chaque état-membre (et donc, en Belgique, à tour de rôle par une des 3 Régions), récompense depuis 2010 une réalisation située sur le territoire régional, réalisation qui se veut exemplaire en matière de valorisation du paysage.

Son lauréat est désigné automatiquement comme candidat belge au Prix du Paysage du Conseil de l’Europe dont la quatrième édition se déroulera en 2015-2016.

La Convention européenne du Paysage

Ratifiée par la Belgique le 28 octobre 2004, la Convention européenne du Paysage (ou Convention de Florence) du Conseil de l’Europe a pour objectif de promouvoir la protection, la gestion et l’aménagement des paysages européens et d’organiser la coopération européenne dans ce domaine. Elle institue un Prix du Paysage du Conseil de l’Europe décerné tous les deux ans par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.

Dans son projet, le lauréat de ce prix doit démontrer une attention particulière pour le développement territorial durable, la sensibilisation et la participation du public. Il doit, en outre, pouvoir servir d’exemple à d’autres projets paysagers en Europe.

 

 

Le Prix belge du paysage 2014


Le prix du paysage
Copyright © 2015 - Michel Durant

Suite à l’appel à candidature lancé en avril dernier, la Région de Bruxelles-Capitale a enregistré cinq dossiers :

« Restauration et mise en valeur du site du Prieuré du Rouge-Cloître (Auderghem) », par Bruxelles-Environnement - IBGE

« Paysage maraîcher urbain : Keyenbemt et le carré Tillens (Uccle) », par Bruxelles-Environnement - IBGE
« Les jardins du fleuriste, un espace pour les arts et techniques du jardin (Laeken) », par Bruxelles-Environnement - IBGE
«Cité modèle, projet de rénovation du site », par le Foyer laekenois
« Hof ter Musschen », par la CEBE

 

Le jury a décidé, par consensus, d’attribuer le Prix belge du Paysage 2014 au dossier de l’Hof ter Musschen.

Le communiqué de presse de la Direction des Monuments et Sites précise : « Ce dossier s’est démarqué tant pour ses qualités paysagères intrinsèques que pour sa gestion et sa participation citoyenne. Il est apparu comme celui répondant le mieux aux exigences européennes ».

 

Le projet Hof ter Musschen

« Le projet de l’Hof ter Musschen a comme objectif majeur la préservation, la gestion durable et la mise en valeur d’un ancien paysage agricole tout en accentuant ses valeurs naturelles intrinsèques.

Le long de la vallée de la Woluwe, il s’inscrit en continuité avec les réseaux de maillage écologiques bleu et vert régionaux, et d’un réseau de promenades et découverte de la vallée.

Le projet est situé à un endroit stratégique pour la Région, une entrée de ville, alors que la pression urbaine et automobile aux alentours est croissante. Au travers ses activités et ses publications tantôt à but scientifique tantôt de sensibilisation, le projet porté par la CEBE a comme ambition de faire connaître à un public large le potentiel du site.

Par le biais de ses activités de gestion et d’animation, il tend également à s’inscrire dans une démarche participative, faisant vivre le patrimoine et mettant en valeur le concept de cohésion sociale ».

 

Le film de présentation du projet
(vous pouvez le voir en 480 p en cliquant la roue dentée 'paramètres')
 

Copyright © 2015 - David Waiengnier

 

C’est en ces termes concis que pour cette candidature, nous avions synthétisé notre projet. Mais la réalité est plus simple, plus basique. Ce projet, c’est une présentation de notre activité passée, présente et future à l’Hof ter Musschen. C’est ce que nous avons entrepris depuis de très nombreuses années, ce que nous poursuivons actuellement et ce que nous souhaiterions pérenniser pour le futur. Car n’en déplaise à certains, notre engagement se veut et s’inscrit dans la durée !

Très concrètement, ce « projet Hof ter Musschen », c’est un bilan. Un bilan avec des objectifs et des réalisations, un bilan dont on a toutes les raisons de penser qu’on peut en être fier. Quelques lignes pour résumer plus de vingt années d’action, en quelque sorte !


La photo retenue par la Direction des Monuments et Sites pour l’édition
d’une carte postale – on y voit la ferme et le site naturel de l’Hof ter
Musschen s’inscrivant dans la ville (HTM – juillet 2013)
Copyright © 2014 - Geneviève Vermoelen

Six objectifs majeurs sous-tendent le « projet Hof ter Musschen » de la CEBE :

La préservation des caractéristiques du paysage agricole et des quelques vestiges résiduels de cette
activité.
Favoriser flore et faune locales en développant une gestion basée, au moins en partie, sur l’activité
passée telles les pratiques du pâturage et des fauches.
L’obtention d’un statut de protection permettant de pérenniser le site.
La conservation du fournil de la ferme comme élément paysager et la volonté de le faire revivre en portant
une activité de « cuisson de pains à l’ancienne.
L’information du public et l’intégration d’une dimension sociale à notre action.

 

 

Les résultats engrangés sont multiples :

 

test 1 test 1 test 1 test 1 test 1 test 1 test 1 test 1test 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Au niveau de la protection des bâtiments et du « paysage », rappelons que la « Ferme » a été classée comme ‘’monument’’ en 1988 et que le « Fournil » a été restauré avec l’aide de la Direction des Monuments et Sites (DMS) en 2007. Le site, lui, est classé comme « site » depuis 1994, est affecté en Zone Verte de Haute Valeur Biologique dans le Plan Régional d’Affectation du Sol et a été désigné Natura 2000.
  • Question gestion du site, la CEBE possède
    • des conventions d’occupation avec les propriétaires du site (UCL et commune de Woluwe-Saint-Lambert).
    • un plan de gestion accepté par l’UCL.
    • des conventions avec des propriétaires de chevaux, dont la Police fédérale à cheval, afin d'assurer une gestion par pâturage des prairies hautes.
  • Nous assumons un minimum de 12 gestions annuelles avec nos bénévoles ainsi que d’autres effectuées en encadrement de membres du personnel d’entreprises privées dans le cadre d’activités style ‘team building’.
  • En ce qui concerne la flore et la faune, nous disposons d’inventaires complets, dressés, enrichis et actualisés au fil des années, par nos membres, par d’autres naturalistes bénévoles ou par des scientifiques belges. Nous avons aussi développé une collaboration naturaliste avec des spécialistes et associations tant belges qu’étrangers à des fins d’identification et confirmation d’observations relatives à la biodiversité.
  • Au point de vue du Fournil, les « boulangers » de la CEBE ont commencé les premières cuissons de pains en 2007 et organisent actuellement de 6 à 10 animations publiques par an.
  • Rapport à l’information du public, nous assurons 12 visites guidées mensuelles (gratuites), des visites à la demande pour groupe ainsi que des visites scolaires.
  • Nous publions un bulletin trimestriel et avons un site internet (www.cebe.be) très complet. Nous avons également réalisé un ouvrage sur l’histoire de la « Ferme » et plusieurs expositions sur la richesse biologique du site.
  • In fine, pour ce qui est de la collaboration avec différents organismes citons p.ex. l’exécution, lors de nos gestions, de peines d’intérêt général (peines alternatives à l’incarcération). N’oublions pas non plus, la mise en place de chantiers nature pour écoliers et de certaines animations pour personnes moins valides.

 

Pas mal quand même pour des « amateurs », « amateurs » dans le sens premier du terme, il est vrai... !